L’État malgache et l’opérateur télécoms YAS s’associent pour accompagner l’organisation du tout premier Sommet de la SADC à Madagascar, un événement régional majeur pour l’Afrique australe. C’est dans ce contexte qu’un partenariat public-privé a été signé en vue d’assurer le succès de cette rencontre régionale prévue du 3 au 18 août.
L’État malgache s’organise en coulisses pour assurer le succès du 45ème sommet de la SADC, Communauté de développement de l’Afrique australe.
Une convention de partenariat a été signée, le 31 juillet, avec l’opérateur YAS Madagascar. Objectif affiché : assurer une couverture numérique optimale sur tous les sites qui accueilleront cet événement régional prévu du 3 au 18 août dans la capitale Antananarivo
“Le ministère des Affaires étrangères, pleinement conscient de l’enjeu, s’engage à coordonner avec efficacité les différentes activités, mais surtout avec toutes les parties prenantes et particulièrement avec YAS, qui nous fait l’honneur d’être ici et qui nous accompagne dans tous les préparatifs mais surtout pour le grand jour. Et nous sommes vraiment prêts à faire en sorte que nous soyons tous des acteurs de la réussite, du succès de ce sommet de Madagascar.”
RAFARAVAVITAFIKA RASATA, Ministre des Affaires étrangères – Madagascar
Le taux de pénétration de l’Internet est estimé à 20,6 % de la population sur la Grande Île. Ce partenariat public-privé s’inscrit donc dans la volonté des autorités d’offrir une connectivité fiable et performante qui réponde aux standards internationaux
“Ce geste généreux permettra à nos invités, aux journalistes, aux acteurs économiques et à toute l’organisation du sommet de bénéficier de services de communication modernes et fiables, sans lesquels aucun événement de cet ampleur ne pourrait atteindre les grands standards internationaux que nous nous fixons. Mais au-delà du sommet, cet accord à une portée symbolique. Il illustre la vision partagée entre l’État et YAS pour faire du numérique un moteur de transformation de notre pays. Il démontre que lorsque le secteur public et le secteur privé avancent main dans la main , Madagascar franchit des pas de géant vers l’inclusion numérique.”
STÉPHANIE DELMOTTE, Ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications – Madagascar
Le 17 août prochain marquera un tournant décisif pour Madagascar, car en plus d’accueillir le 45ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, la Grande Île prendra la tête de l’organisation régionale jusqu’en 2026, dans le cadre de la présidence tournante de la SADC.



