Les petites et moyennes entreprises demeurent au cœur de l’économie. Elles représentent à elles seules plus de 90% des entreprises en Afrique et emploient près de 60% de la population active. Illustration sur la situation en Côte d’Ivoire où d’après les autorités, plus de 56 000 PME ont bénéficié d’un accompagnement depuis 2017.
Plus de 56 000 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’un accompagnement depuis 2017 en Côte d’Ivoire. Ce qui représente une augmentation significative de leur nombre, illustrant ainsi l’importance de ces sociétés dans le développement économique du pays.
“Côte d’Ivoire PME, c’est plus de 56.000 entreprises accompagnées dans le cadre du programme (…), c’est plus de 18000 jeunes ivoiriens qui ont postulé. Sur ces 18000 jeunes qui ont postulé 7500 ont été retenus par Côte d’Ivoire PME en appui bien sûr à différents acteurs de l’écosystème. C’est (…) qui ont été accompagnés ont suivi un programme de renforcement des capacités sur environ 4 mois sur des thématiques. On en a retenu 2500. Ces 2500 pendant que je vous parle (…) dans les programmes d’incubation. (…) qui seront financés et ces 1360 vont recevoir je dirais 20 milliards de francs CFA.”
SALIMOU BAMBA, Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Côte d’Ivoire
Les PME sont des acteurs clés de la création d’emplois et de la stimulation de la croissance économique. Elles occupent donc un rôle majeur dans l’économie. Malgré leur importance, ces entreprises font face à plusieurs défis.
“Vous verrez que dans le cadre de nos entreprises pour parfois le taux de roulement est beaucoup élevé. Les employés travaillent parfois dans des conditions pas toujours faciles et donc c’est tous des défis desquels nous sommes conscients. Mais notre rôle bien sûr est d’être à côté de ces entreprises là et de l’apporter l’assistance. Et donc l’ensemble des programmes que je vous ai mentionnés nous permettent de vous apporter parfois cette assistance là que vous ne pouvez pas avoir.”
SALIMOU BAMBA, Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Côte d’Ivoire
Soutenir les petites et moyennes entreprises est un impératif en Côte d’Ivoire où ces sociétés représentent plus de 20% du PIB.



