En Afrique du Sud, le Conseil exécutif de l’éducation du Cap-Oriental, estime que le système éducatif de la province doit être réaligné afin de répondre aux inquiétudes quant à la capacité des élèves à accéder à l’enseignement supérieur.
La province du Cap-Oriental en Afrique du Sud est confrontée à des défis importants dans son système éducatif. Ils incluent notamment la qualité de l’enseignement et l’inadaptation des infrastructures. Selon les autorités provinciales, le système éducatif doit impérativement être améliorer.
“Nous avons noué un partenariat très fructueux avec plusieurs organismes nationaux de normalisation et des investisseurs étrangers, notamment le président, qui s’intéresse à la stratégie de développement rural de la province, notamment en matière d’agriculture et de production alimentaire. Certains de ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du développement des communautés autour des enjeux de l’économie océanique, de la sécurité alimentaire et des compétences techniques et professionnelles. Nous travaillons donc actuellement à la diversification des programmes d’études.”
FUNDILE GADE, Membre du Conseil exécutif de l’éducation du Cap-Oriental, Afrique du Sud
Des réformes urgentes alors que les résultats scolaires dans la province sont de plus en plus inquiétants. Selon un rapport du Département de l’éducation, les taux de réussite aux examens sont inférieurs à la moyenne nationale.
“Nous parlons beaucoup des défis, mais en termes d’opportunités, nous avons la chance d’avoir des jeunes ruraux dont beaucoup, nous le savons, souffrent de la crise nationale du chômage, or, ces jeunes offrent de nombreuses opportunités, non seulement pour s’épanouir, mais aussi pour poursuivre leurs apprentissages en classe. Nous en avons constaté l’impact dans les programmes structurés d’alphabétisation et de numératie, qui peuvent avoir un impact réel sur l’apprentissage à l’école. Un impact que seul le dynamisme des jeunes peut réellement avoir. Nous sommes donc très enthousiastes quant aux opportunités offertes non seulement aux jeunes ruraux, mais aussi aux communautés dont ils sont issus.”
CRAIG PAXTON, Directeur exécutif d’Axium Education, Afrique du Sud
Pour les autorités, il est également essentiel de renforcer les capacités des enseignants afin de parvenir à garantir à tous les élèves, une éducation scolaire plus qualitative.



