Le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a rencontré le Président malgache, Andry Rajoelina, le 7 août, à quelques jours du 45ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de ladite organisation régionale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de cet événement prévu le 17 août prochain à Antananarivo.
Madagascar s’active dans les préparatifs du 45ème Sommet de la SADC. Le Secrétaire exécutif de ladite organisation régionale, Elias Magosi, a été reçu par le Président malgache, Andry Rajoelina, le 7 août. Le représentant du secrétariat de la SADC a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des préparatifs
Nous sommes venus ici avec de grandes attentes, convaincu que Madagascar est prête à accueillir le Sommet lui-même. Ainsi, la rencontre avec le président aujourd’hui nous a clairement rassuré. Le pays et le gouvernement sont bel et bien prêts à organiser le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC prévu le 17. Nous sommes donc très satisfaits.
ELIAS MAGOSI, Secrétaire exécutif de la SADC – Botswana
Depuis le 4 août dernier, des réunions préparatoires se déroulent à Antananarivo pour finaliser les aspects logistiques, protocolaires et techniques du Sommet. L’organisation de cette rencontre se présente comme une importante opportunité pour Madagascar, pays insulaire de plus de 30 millions d’habitants.
Tout d’abord pour Madagascar, c’est la première fois qu’elle accueille la SADC . C’est une grande opportunité pour le pays. Premièrement pour mieux comprendre la SADC et sa culture. Deuxièmement, cela permet de présenter la SADC aux citoyens. Vous avez l’opportunité de mettre en valeur votre culture, vos normes, vos valeurs auprès des autres États membres de la SADC. Ils ne nous verront plus seulement sur les cartes ou dans des documents, ils feront directement l’expérience du le peuple malgache, de ses citoyens, de ses normes, de sa culture et de sa cuisine.
ELIAS MAGOSI, Secrétaire exécutif de la SADC – Botswana
Le 45ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC se tiendra les 17 et 18 août dans la capitale malgache. À l’issue de cette rencontre régionale, Madagascar assumera la présidence tournante de la SADC pour un an. Une première depuis son entrée en 2005 dans cette organisation régionale.



