À moins de deux mois de la présidentielle du 25 octobre 2025, la tension monte à Yopougon. Laurent Gbagbo mobilise ses partisans contre une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara, jugée inconstitutionnelle. Dans un climat politique électrique, l’opposition cherche à imposer des réformes avant le scrutin.
Le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) Laurent Gbagbo a réaffirmé le 16 août 2025 devant des milliers de partisans lors de la dernière étape de la tournée “Cococo” dans la commune de Yopougon, son opposition à la candidature du chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre. Candidature jugée illégale et anticonstitutionnelle par l’opposition au regard de la Constitution ivoirienne qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels, mais le Conseil constitutionnel avait estimé en 2020 que l’adoption de la nouvelle loi fondamentale en 2016 remettait le compteur à zéro. L’ex-président Laurent Gbagbo reste déterminé à faire barrage à un 4ème mandat du président Ouattara.
“Pourquoi quelqu’un croit que lui il peut faire un 4ème mandat en Côte d’Ivoire, je refuse, je refuse, je refuse…La Constitution est claire et nette, la Constitution interdit à tous citoyens de faire plus de deux mandats.”
LAURENT GBAGBO, Président du PPA-CI – Côte d’Ivoire
Alors que plusieurs leaders politiques et militants de l’opposition font l’objet d’arrestations dont onze membres du PPA-CI inculpés pour « acte terroriste », cette prise de position du président du PPA-CI intervient à moins de deux mois de l’élection présidentielle, dans un climat politique marqué par de vives tensions autour du processus électoral.
“ Notre détermination est claire, notre détermination est sans faille. Nos amis qui sont en prison, je voudrais leur dire notre appui, notre soutien, nous les soutenons fort, nous sommes avec eux et nous ferons tout ce qu’il faut pour qu’ils soient libérés.”
LAURENT GBAGBO, Président du PPA-CI – Côte d’Ivoire
Bien que l’ex-président Laurent Gbagbo soit inéligible, il reste candidat et continue de mobiliser ses partisans autour de la question du respect de la Constitution et de la limitation des mandats présidentiels. Ce meeting à Yopougon illustre la volonté de l’opposition de défendre ses principes face à ce qu’elle perçoit comme une dérive du pouvoir actuel.



