Les artistes peuvent également être des catalyseurs de cohésion sociale. Conviction de l’Unesco, qui a soutenu l’organisation à Bamako, les 15 et 16 août, de la Caravane Alphadi pour la Paix.
Le Mali met à l’honneur sa culture dans ses efforts de développement; cette fois à travers la caravane Alphadi pour la paix, qui a eu lieu à Bamako les 15 et 16 Août 2025. Soutenue par l’Unesco et placée sous le patronage du ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette caravane culturelle a regroupé les artistes créateurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger. L’initiative vise à offrir un espace d’expression aux jeunes artistes créateurs de mode, à promouvoir la paix, la stabilité et le vivre ensemble, tout en valorisant la culture africaine dans sa diversité.
Aujourd’hui je suis venu dire uniquement , la paix, la paix, et encore la paix.
ALPHADI, Créateur de mode – Niger
Le programme de cet important événement culturel a vu des défilés de mode, une exposition d’œuvres d’art (peintures, textiles, etc.), des prestations d’artistes musiciens de renom, la remise de prix de reconnaissance. Toulys Groups, partenaire de l’événement, a salué l’engagement de l’UNESCO et du créateur de mode Alphadi dans la promotion d’une culture de paix inclusive et créative.
Le Mali, le Niger et le Burkina ont besoin de paix actuellement et on va tout faire pour etre a ses cote pour véhiculer ses idées de paix , ses action de paix et ses paroles de paix qu’on va divulguer dans le monde entier et surtout en Afrique.
Lassana CISSE, Partenaire de l’événement, Touly’s Group – Mali
La caravane Alphadi garde pour mission de renforcer la mobilisation des partenaires et de réaffirmer un message fort : la paix se construit aussi par l’art, la mode et la culture.



