Depuis le 26 juin 2025, le Togo fait face à des restrictions ciblées d’accès à Internet. Des plateformes comme Facebook, TikTok, YouTube et Signal rencontrent des blocages, perturbant non seulement la communication quotidienne, mais aussi les activités économiques et les transactions en ligne.
Depuis le 26 juin 2025, plusieurs plateformes de communication en ligne sont restreintes au Togo. Des rapports techniques et des observations d’usagers confirment des blocages applicatifs sur Facebook, Telegram, Signal et YouTube, ainsi que des difficultés d’accès à certains moteurs de recherche comme DuckDuckGo. Ces restrictions affectent directement les activités commerciales et sociales qui dépendent d’Internet.
« Mais ce sont des restrictions qui ont été faites, et les restrictions, c’est que la connexion internet que nous avons aujourd’hui ne nous permet pas de pouvoir surfer sur les différents canaux de communication que nous avons l’habitude d’utiliser. Ceux qui sont en train de faire des ventes en ligne, ils se plaignent que nous n’arrivons plus à faire des commandes. »
Yao Hoélété SOGADJI, Président de la Ligue des consommateurs du Togo – Togo
L’Internet Society Chapitre Togo et la plateforme OONI ont documenté la situation. Entre le 25 et le 27 juin 2025, plus de 15 000 tests réseau ont été effectués. Les résultats indiquent des interférences TLS sur les principaux fournisseurs d’accès (YAS, GVA, Moov Africa), confirmant des blocages ciblés. Les plateformes les plus touchées sont Facebook, Telegram, Signal, YouTube et TikTok. Des organisations comme NetBlocks signalent également un recours massif aux VPN pour contourner ces restrictions.
« Depuis plusieurs semaines, nous suivons de près la situation au Togo. Nous avons pu documenter des perturbations ciblées de l’accès à Internet dans le pays. Donc, concrètement, depuis le 26 juin 2025, nous avons observé des blocages applicatifs sur plusieurs plateformes, notamment TikTok, Facebook, YouTube surtout. »
Emmanuel Elolo Agbenonwossi, Président de l’Internet Society – Chapitre Togo – Togo
Ces restrictions se poursuivent, limitant toujours l’accès à Internet et à plusieurs services essentiels. Elles ont un impact considérable sur le climat des affaires au Togo, perturbant les transactions en ligne, les services professionnels et la communication numérique nécessaire aux entreprises et aux consommateurs.



