Au terme d’une demi-finale épique face au Soudan au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, les Barea de Madagascar ont décroché leur première qualification pour une finale continentale au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en s’imposant 1-0 après prolongation. Le but décisif a été inscrit à la 116e minute par Toky Rakotondraibe.
L’équipe nationale locale de Madagascar a marqué l’histoire en se qualifiant pour sa première finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ce 26 août 2025. Les Barea ont battu le Soudan par le score de 1-0 en demi-finale après prolongation, ceci grâce à un but décisif de Toky Rakotondraibe à la 116ème minute, évitant ainsi la séance de tirs au but.
« Nous allons nous battre pour gagner et nous qualifier pour la finale. Nous devons faire preuve de patience, garder nos objectifs en tête et nous battre pour les atteindre jusqu’à la dernière minute du match ».
Romuald Rakotondrabe, Sélectionneur – Madagascar
Après l’expulsion de Fenohasina Razafimaro à la 78ème minute, les Malgaches, réduits à dix, ont montré une solidarité exceptionnelle. Ils ont réussi à contenir les modestes attaques soudanaises. Malgré leur avantage numérique, les Soudanais n’ont pas su capitaliser, se heurtant à une défense bien organisée et un gardien attentif. La persévérance et la détermination des Barea ont finalement été récompensées dans les ultimes instants de la prolongation.
« Nous devons rester concentrés tout au long du match, surtout devant le but. La victoire contre le Kenya, devant son public et à domicile, a été très bénéfique sur le plan psychologique pour notre équipe, et nous comptons en tirer parti ».
Romuald Rakotondrabe, Sélectionneur – Madagascar
Cette qualification marque un progrès impressionnant pour Madagascar, qui, pour sa deuxième participation au CHAN, a déjà atteint une demi-finale en 2023. A noter que les Barea disputeront la finale du CHAN le samedi 30 août 2025 face …,(Rajouter le nom du vainqueur demi-finale Maroc – sénégal)