En Guinée, les ateliers thématiques du Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration Publique (PREMAP), lancés le 20 août, se poursuivent à Conakry. La quatrième journée qui s’est tenue le 25 août, a mis l’accent sur la décentralisation pour une gouvernance proche du citoyen.
Les réformes pour mieux gouverner sont en marche en Guinée.
Le Programme de Réforme de l’Etat et de Modernisation de l’Administration Publique, PREMAP, a débuté ses ateliers thématiques le 20 août à Conakry. La quatrième journée, tenue le 25 août, était consacrée à la décentralisation pour une gouvernance proche du citoyen, sous le thème : “Décentralisation, déconcentration et développement local”
Conformément aux instructions de Monsieur le président de la République et à la coordination de Monsieur, le Premier ministre, chef du gouvernement, nous avons entrepris ce chantier. Nous sommes sur la phase du diagnostic. Il y a eu déjà un diagnostic territorial où les équipes ont tourné dans toutes les collectivités de notre pays pour recueillir d’abord les avis des usagers des services publics, les avis également de ceux qui travaillent au quotidien dans les collectivités. Au sortir de ses ateliers thématiques qui vont permettre d’approfondir le diagnostic nous pourrons maintenant décliner une vision claire de notre administration publique.
FAYA FRANÇOIS BOUROUNO, Ministre du Travail et de la Fonction publique – Guinée
Cette plateforme d’échange et de partage mobilise les agents publics dans les ministères, les services centraux ainsi que des experts, en vue de bâtir une administration moderne, en phase avec la vision Simandou 2040.
Le gouvernement, sous la très haute impulsion de son excellence Monsieur le président de la République, le chef de l’État, et conformément aux orientations stratégiques définies dans le cadre des réformes, s’engage à rationaliser et simplifier les procédures administratives, renforcer les capacités des services déconcentrés pour approcher davantage l’État des citoyens, accroître l’économie des ressources des collectivités locales, promouvoir une culture de performance et de redevabilité.
MOHAMED SIKHÉ CAMARA, Secrétaire général / MATD – Guinée
Ces travaux de 10 jours devraient déboucher sur des recommandations concrètes pour proposer une gouvernance publique plus adaptée aux besoins des citoyens. Les ateliers du PREMAP s’achèveront le 29 août, soit 3 semaines avant la tenue du référendum constitutionnel du 21 septembre, ultime étape avant l’organisation des élections prévues avant fin 2025.



