Le président ougandais Yoweri Museveni a appelé ses concitoyens à s’impliquer davantage dans l’économie monétaire afin de sécuriser leurs revenus et de protéger leurs acquis économiques. Selon lui, cette adhésion favorise l’accès au crédit, stimule le développement national et contribue à réduire la dépendance aux transactions informelles, tout en renforçant la planification et l’investissement à long terme.
En vue d’encourager l’inclusion financière, de sécuriser et de protéger les acquis économiques, de stimuler le développement économique national, de réduire la dépendance à l’informel et de sensibiliser à la planification et à l’investissement, le président ougandais, Yoweri Museveni, a récemment exhorté les citoyens à s’engager activement dans l’économie monétaire afin de préserver et de renforcer leurs acquis économiques. Pour le président ougandais, la participation à des systèmes financiers formels permettrait non seulement de sécuriser les revenus, mais aussi de faciliter l’accès aux services bancaires, aux crédits et aux opportunités d’investissement.
« Pour protéger les gains que nous avons réalisés et amener l’Ouganda au statut de pays à revenu intermédiaire élevé, chaque Ougandais doit s’engager dans des activités productives, en particulier l’agriculture commerciale, les services et les TIC, entre autres, pour gagner de l’argent et créer de la richesse »
Yoweri Museveni, Président de la République – Ouganda
L’appel du président Museveni à adhérer à l’économie monétaire comporte plusieurs enjeux stratégiques, économiques et sociaux pour l’Ouganda, notamment la stabilité financière, l’accès au crédit et à l’investissement, ainsi que le développement du secteur bancaire. Soulignant la croissance remarquable de l’économie depuis 1986, Museveni a noté que le PIB de l’Ouganda est passé de 3,9 milliards de dollars à 66 milliards de dollars, soit une augmentation de 17 fois.
«Nous devons avoir des considérations stratégiques claires et, de mon avis, ces considérations stratégiques concernent la production. Il s’agit de produire des biens et des services, parce que le commerce comprend les biens et les services. L’on ne commerce pas seulement avec des mots. »
Yoweri Museveni, Président de la République – Ouganda
Le président ougandais a d’ailleurs souligné qu’en 2013, 68 % des ménages étaient en grande partie en dehors de l’économie monétaire, mais des initiatives comme l’Opération Création de richesse ont réduit ce chiffre à 33 %. Par ailleurs, pour l’exercice financier 2023/24 l’économie ougandaise a enregistré une croissance de 6,0 % contre 5,3 % en 2023.



