Le Chef de l’État a rétrocédé le Palais présidentiel de Mongo au Conseil provincial du Guéra, une décision annoncée le 29 août lors de la session budgétaire 2025 par son président, Ahmat Sorto. Ce geste, salué comme un acte fort de décentralisation, vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales et à rapprocher l’administration des citoyens. Le bâtiment servira désormais d’infrastructure institutionnelle au service du développement local.
Au Tchad, le président de la République a officiellement rétrocédé le 29 août 2025 le palais présidentiel de Mongo au Conseil provincial de Guéra. Cette mesure marque une décision importante de désengagement de l’administration centrale au profit des collectivités locales.
“La décentralisation c’est un moyen de faire partir le développement socio-économique de ce pays dès la base au lieu que ce soit un mouvement qui parte du sommet. Et cette rétrocession met l’administré proche de l’administration pour une efficacité de gestion renforcée”.
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Lancé en décembre 2022, le Programme national d’appui aux communes du Tchad (PNACT) vise à renforcer la participation citoyenne à la gestion locale. Il concerne 20 communes pilotes, dont Mongo, et s’appuie sur des données collectées auprès de 1620 ménages, validées lors d’un atelier soutenu par l’OIF.
“Et c’est un premier pas mais ce pas doit être suivi par d’autres pas c’est-à-dire qu’il faut qu’il y ait des actes similaires dans d’autres régions parce que l’ancien système fortement centralisé du Tchad a montré ses limites et le nouveau système fortement décentralisé doit devenir une réalité au lieu d’être une chimère sur du papier”.
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
S’inscrivant dans des dynamiques régionales plus larges (notamment dans le Sahel), cette initiative confirme la volonté du pays d’Afrique centrale à renforcer la « territorialisation » de la gouvernance, au bénéfice d’un développement plus inclusif et adapté aux réalités locales.



