L’ancien ministre de la justice de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, a été condamné ce mardi 2 septembre 2025, par la Cour de cassation à trois ans de travaux forcés, suivis de cinq ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique, pour détournement de fonds publics.
La Cour de cassation de la République Démocratique du Congo a condamné ce mardi 02 septembre 2025, l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics. En plus de la peine principale, la haute juridiction lui a infligé une interdiction de cinq ans d’exercer toute fonction publique.
“C’est un procès qui s’est déroulé dans un environnement très tendu. D’un côté, on a un ministre très populiste et très populaire qui a mobilisé beaucoup de jeunes qui étaient prêts à en découdre avec la police pour défendre l’ère champion qu’ils estiment victime d’une persécution judiciaire parce qu’il avait promis de lutter contre la corruption et de mener des réformes de l’appareil judiciaire, réformes qui n’ont pas été acceptées par les conseils supérieurs de la magistrature. En filigrane, il apparaissait aussi un conflit entre le ministre de la justice qu’il était”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Âgé de 37 ans, l’ex-garde des Sceaux était accusé d’avoir tenté de détourner près de 20 millions de dollars dans un projet de construction d’une prison à Kisangani, dans le nord-est de la RDC. Il encourait jusqu’à 10 ans de prison et 20 ans d’interdiction d’exercer toute fonction officielle.
“Pour ce procès, nous relevons que la cour a procédé dans l’urgence, a refusé toute concession à la défense et a ignoré les dispositions constitutionnelles essentielles notamment sur les notifications, l’adoption des résolutions parlementaires et la prise en compte d’exceptions d’inconstitutionnalité sans justice juridique solide. Le climat à la cour était marqué par la défiance et la partialité, créant un contexte où la condamnation ne repose que sur l’intention sans preuve matérielle directe.”
Sadio Morel KANTÉ , Analyste politique – Congo
Rappelons que le verdict a été rendu six jours après avoir été reporté le 27 août, officiellement pour des raisons d’ordre organisationnel dans un contexte tendu. Les fonds en question provenaient d’une indemnisation versée par l’Ouganda, condamné par la Cour internationale de justice à verser 325 millions de dollars à la RDC pour les dommages causés lors de la guerre de six jours à Kisangani. Le procès contre Constant Mutamba s’est ouvert le 9 juillet et les débats se sont clôturés le 13 août 2025.



