Le Togo a intégré, depuis le 1er septembre 2025, le vaccin antipaludique R21/Matrix-M dans son Programme élargi de vaccination, rejoignant ainsi 22 autres pays africains dans la lutte contre le paludisme.
Le Togo a officiellement intégré le vaccin antipaludique R21/Matrix-M dans son Programme élargi de vaccination (PEV) depuis le 1er septembre 2025, faisant du pays le 22ème État africain à adopter ce nouvel outil de lutte contre le paludisme après les pays voisin comme le Ghana, le Bénin et le Nigéria. Cette campagne de vaccination vise selon les autorités du pays à éradiquer définitivement la maladie du territoire national.
“ Le paludisme reste aujourd’hui un sérieux problème de santé publique et qui a un impact économique assez élevé Mais cela ne doit pas empêcher l’adoption d’autres mesures de prévention qui ont montré leur efficacité envers l’éradication totale notamment la lutte anti vectorielle”.
Aminatou TRAORÉ, Médecin – Mali
Le paludisme demeure un défi sanitaire et économique majeur en Afrique de l’Ouest, représentant 40 % des consultations et 25 % des hospitalisations selon le ministère de la Santé. Le programme de vaccination prévoit quatre doses entre 5 et 15 mois, visant 269 000 enfants par an (3,1 % de la population) dans les 39 districts, avec une couverture cible de 80 % pour la première dose et 70 % pour la quatrième.
“DES mesures ont montré des exemples assez performants au niveau de l’Égypte qui a eu son certificat de déclaration de lutte contre le paludisme en 2024 et aussi le Cap Vert«
Aminatou TRAORÉ, Médecin – Mali
La mise en œuvre de cette campagne de vaccination repose sur un partenariat entre le gouvernement togolais, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF et Gavi, l’Alliance du vaccin. L’objectif est ambitieux : réduire de 65 % la morbidité et la mortalité infantiles liées au paludisme d’ici 2030.



