La République démocratique du Congo (RDC) fait face à sa 16eme épidémie d’Ebola, déclarée le 4 septembre 2025 dans la province du Kasaï. En quelques semaines, 15 décès et une trentaine de cas suspects ou confirmés ont été recensés, avec un taux de mortalité estimé à 53,6 %. Pour pallier cette urgence sanitaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) renforce ses équipes sur le terrain en dépêchant des épidémiologistes, logisticiens et spécialistes de la prévention. L’OMS appelle d’ailleurs la communauté internationale à rester mobilisée pour contenir cette flambée et éviter une propagation régionale.
La République démocratique du Congo est de nouveau confrontée à une flambée d’Ebola. Déclarée officiellement dans la province du Kasaï le 4 septembre 2025 par le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, Roger Kamba, l’épidémie est déjà responsable d’au moins 15 décès et d’une trentaine de cas confirmés ou suspects en l’espace de quelques semaines. Le taux de létalité, estimé à plus de 50 %, inquiète particulièrement les autorités locales et les partenaires internationaux, rappelant la dangerosité de ce virus qui a marqué à plusieurs reprises l’histoire sanitaire du pays. En vue de contribuer à l’atténuation de cette importante résurgence, l’OMS a mobilisé des laboratoires mobiles permettant de diagnostiquer rapidement les cas suspects, un élément crucial pour interrompre les chaînes de transmission.
“Le gouvernement de la RDC a déclaré une résurgence du virus Ebola dans la ville centrale du Kasaï. A ce stade, 28 cas suspects et 16 décès ont été annoncés incluant 4 agents de santé. L’OMS a déjà des agents sur le territoire du Kasaï avec plusieurs autres encore en chemin”
Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS – Éthiopie
L’Organisation mondiale de la santé annonce aussi un renforcement de ses équipes sur le terrain. Des épidémiologistes, logisticiens, experts en communication de crise et spécialistes de la prévention ont été dépêchés dans la zone affectée. Alors qu’il s’agit de la 16ème épidémie d’Ebola au Congo, selon le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo, Samuel-Roger Kamba, le taux de mortalité estimé à 53,6 % témoigne de la gravité de la situation.
“L’OMS a également délivrés des équipements de protection personnelle, des équipements de laboratoire et des fournitures médicales”
Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS – Ethiopie
Rappelons que, depuis la grande épidémie de 2018-2020 qui avait fait plus de 2 000 morts dans l’Est de la République démocratique du Congo, la vaccination est devenue un outil central dans la lutte contre Ebola. L’OMS et le ministère congolais de la Santé envisagent par ailleurs de relancer très rapidement les campagnes de vaccination ciblées afin d’immuniser les contacts des malades confirmés, ainsi que les contacts de ces contacts.



