Ce lundi 8 septembre, le Conseil constitutionnel ivoirien a publié la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre. Sur les cinq candidatures validées, deux absences notables retiennent l’attention : celles de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, leader du PDCI, tous deux écartés après le rejet de leurs dossiers.
L’ancien président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont été définitivement exclus de la course à la présidentielle par le Conseil constitutionnel. À moins de deux mois de cette échéance électorale prévue le 25 octobre, le Conseil constitutionnel a tranché ce lundi 8 septembre. Sur les soixante candidatures déposées, seulement cinq ont été retenues pour l’élection présidentielle.
“ Le parrainage de 1 % de l’électorat local dans au moins la moitié des régions et districts autonomes d’Abidjan et des Yamoussoukro, tels que exigée par l’article 51 du code électoral n’a pu être obtenu par le candidat. Considérant, il réside de tout ce qui précède que la candidature de Monsieur Gbagbo Laurent doit être déclarée irrecevable. Considérant, qu’à l’examen de la liste électorale, il apparaît que les noms et prénoms et autres, éléments d’identification de Monsieur Thiam, Cheikh Tidiane n’y figure pas, que dès lors, la candidature de Monsieur Thiam, Cheikh Tidiane doit être déclarée irrecevable.”
Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil constitutionnel – Côte d’Ivoire
Après examen des soixante dossiers, le Conseil constitutionnel a validé cinq candidatures conformes aux articles 55 de la Constitution et 48 du code électoral ivoirien. Cette décision restructure le paysage politique national en vue de la présidentielle. Outre la validation de la candidature du président sortant Alassane Ouattara, malgré les controverses sur un quatrième mandat, quatre autres personnalités ont été autorisées à se présenter. Il s’agit de Lagou Adjoua Henriette porte-étendard du GP-PAIX, Don-Mello Sénin Ahoua Jacob, candidat indépendant, Jean Louis-Billon représentant du CODE et Simone Ehivet Gbagbo présidente du MGC.
“ Considérant que Monsieur Alassane Ouattara a produit les pièces exigées par les dispositions du code électoral, qu’il a en outre déposé une liste de parrainage, il apparaît qu’il a collecté le total requis de parrainage de 1 % de l’électorat local dans 25 régions et districts autonomes, qui s’en suit que la candidature de monsieur Alassane Ouattara doit être déclaré recevable.”
Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil constitutionnel – Côte d’Ivoire
De plus, la candidature de Pascal Affi N’Guessan (FPI, opposition) a été déclarée irrecevable en raison de parrainages dupliqués et d’un manque de 20 504 signatures. L’élection présidentielle de 2025 s’annonce donc très mouvementée. Le président sortant, Alassane Dramane Ouattara brigue un quatrième mandat consécutif après quatorze ans au pouvoir. L’exclusion de figures majeures de l’opposition et les exigences strictes de parrainage contribuent à un climat politique tendu à l’approche de la campagne officielle.



