Bénin : Dialogue gouvernement-syndicats

À l’approche de la rentrée scolaire et universitaire 2025-2026, le gouvernement béninois a rencontré les partenaires sociaux ce 9 septembre à Cotonou. Objectif : garantir une reprise des cours dans un climat apaisé et anticiper les défis du système éducatif.

Une session extraordinaire de la Commission nationale de concertation s’est tenue ce mardi à Cotonou. À l’ordre du jour : les préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire 2025-2026. Cette rencontre a réuni le gouvernement béninois et les partenaires sociaux, dans le but d’anticiper les défis de la prochaine année académique et de garantir une reprise sereine des activités pédagogiques.

“Nous venons effectivement de finir les travaux de la session extraordinaire de notre commission qui s’est essentiellement présentée sur les conditions de d’organisation de la rentrée scolaire. Et ce que chacun a pu constater, c’est qu’au niveau des différents sous secteurs, les mesures ont été prises pour que les écoles puissent rouvrir dans les conditions optimales de travail. Les échanges ont lieu à ce sujet et nous terminons la réunion sous une note de satisfaction.”

ABDOULAYE BIO TCHANÉ, Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Bénin

Lors de cette concertation qui a eu lieu à quelques jours de la rentrée scolaire, les centrales syndicales ont exprimé plusieurs doléances majeures. Elles demandent notamment le reversement des enseignants contractuels en agents de la fonction publique, un recrutement massif d’enseignants qualifiés, ainsi qu’une amélioration significative de leurs conditions de travail. 

“Il s’agit entre autres du (…) des AME, du déblocage de l’avancement à l’échelon 12, de l’arrêt de la mensualisation des primes de rentrée des enseignants.”

CODJO HINLIN, Secrétaire général de la COSI-Bénin, Bénin

Alors que les syndicats de l’éducation attendent des réponses concrètes à leurs revendications, notamment en matière de recrutement et de statut des enseignants, le gouvernement béninois assure vouloir maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les partenaires sociaux.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com