La table ronde du Plan National de Développement à Casablanca touche à sa fin. La République centrafricaine a renforcé ses liens avec les partenaires techniques, financiers et investisseurs internationaux. Des engagements concrets ont été pris pour transformer l’économie et améliorer le quotidien des Centrafricains.
9 milliards de dollars américains c’est le montant des accords mobilisés par la République Centrafricaine à Casablanca au Maroc à l’issue des deux jours de travaux de table ronde d’investissement pour le financement de son plan national de développement 2024-2028. Pour les autorités centrafricaines cette première mobilisation reste satisfaisante et témoigne de la confiance des partenaires techniques et financiers au pays d’Afrique centrale.
En ce moment précis, la République centrafricaine vous tend la main pour construire avec vous l’avenir de demain : une Afrique qui innove, qui produit et qui rayonne. Je réaffirme nos remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs et à tous nos amis. Investir en République centrafricaine aujourd’hui, c’est investir dans une Afrique de l’espérance et de la prospérité partagée.
FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, Président de la République – Centrafrique
Au total, 543 projets ont été présentés, dont 24 qualifiés de structurants, couvrant les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agriculture, de l’éducation et des infrastructures. Le plus grand défi reste l’exécution : transformer les annonces en routes construites, courant fourni, et services accessibles.
Les partenaires techniques et financiers ont confirmé leur volonté de traduire ces discussions en engagements concrets. Plus de 18 protocoles d’accord ont été signés et plusieurs annonces importantes ont été faites dans les secteurs stratégiques. Cette table ronde marque un tournant décisif et scelle un partenariat gagnant-gagnant fondé sur la confiance, la transparence et l’ambition partagée.
GERVAIS DOUNGOUPOU, Coordonnateur du PND – Centrafrique
Avec un plan évalué à plus de 12,8 milliards de dollars, des objectifs concrets d’électricité, de réduction de la pauvreté et de croissance à 4,2 % par an, faire passer le taux d’accès à l’électricité de 17 à 40% d’ici 2028 et réduire le taux de pauvreté de 68% à 62% sur la même période.



