Au Gabon, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé le 15 septembre 2025, les travaux de construction de la centrale électrique à gaz dans la commune d’Owendo. Ce projet vise à résorber le déficit énergétique dans le grand Libreville.
Le Gabon s’apprête à franchir une étape majeure dans le renforcement de sa capacité électrique avec la pose de la première pierre d’une centrale thermique à gaz de 220 MW à Owendo le 15 septembre 2025. Ce projet d’une valeur de 130 milliards de FCFA, financé par un prêt d’Afreximbank, vise à combler le déficit énergétique du Grand Libreville et à soutenir le développement économique et industriel du pays.
C’est un projet intégrateur majeur, de 300 MW, dont 200 MW à Owendo, 40 MW à Lambaréné et 40 MW à Port-Gentil. Ce sont des projets qui doivent se réaliser entre 75 et 79 mois simultanément.
Philippe TONANGO, Ministre de l’accès Universel à l’Eau et à l’Energie
Ce grand projet s’inscrit dans un plan plus vaste de construction de trois nouvelles centrales thermiques, dont celles de Port-Gentil et Lambaréné, qui ajouteront au total 300 MW au réseau. La centrale d’Owendo, la plus conséquente, sera dotée de technologies de pointe, telles qu’une turbine à double carburant et un système de récupération de chaleur. Cette initiative d’envergure fait suite à la mise en service récente des centrales flottantes turques Karpowership, qui ont déjà injecté 70 MW supplémentaires dans le réseau national du Gabon.
Vous avez fait de l’indépendance énergétique, une priorité stratégique pour soutenir la croissance économique et améliorer la qualité de vie, des gabonaise et des gabonais.
Igor SIMARD, Administrateur général de SESS
Ce projet entraînera des retombées socio-économiques significatives, avec la création de plus de 1000 emplois directs et indirects durant la construction des trois centrales, et environ 300 emplois lors de leur exploitation. De plus, l’utilisation du gaz naturel contribuera à la réduction de l’empreinte carbone du Gabon, conformément à ses engagements environnementaux.



