Lors de l’ouverture du Dialogue sur la démocratie 2025, à Accra le 17 septembre, le président John Dramani Mahama a appelé à une réinitialisation fondamentale du système démocratique et de gouvernance de l’Afrique, affirmant que l’enthousiasme entourant le régime multipartite a été éclipsé par la frustration généralisée des citoyens.
Lors de l’ouverture du Dialogue sur la démocratie 2025, à Accra le 17 septembre, le président ghanéen, John Dramani Mahama a souligné que la démocratie ne peut se maintenir que si elle garantit des opportunités et la prospérité pour les populations. John Dramani Mahama a appelé à une réinitialisation fondamentale du système démocratique et de gouvernance de l’Afrique, affirmant que l’enthousiasme entourant le régime multipartite a été éclipsé par la frustration généralisée des citoyens.
La gouvernance démocratique garantit les droits et les libertés des peuples, ce qui est vrai, mais ne donne pas d’opportunité et de prospérité économique, à moins que l’on aborde certains principes. Et donc, le Ghana est retourné à la démocratie constitutionnelle en 1992. Il y a eu beaucoup d’excitation à ce sujet.
John Dramani Mahama, Président de la République
Abordant la question des raisons pour lesquelles les démocraties meurent, selon le président Mahama la première raison serait la faiblesse des institutions qui ne parviennent pas à protéger les droits du peuple, la deuxième raison, la corruption et l’accaparement des pouvoirs par les élites qui érodent la confiance du peuple dans la gouvernance démocratique, et la troisième, l’exclusion et l’inégalité qui aliène une partie des citoyens.
La démocratie ne peut durer sans améliorer concrètement la vie des citoyens. Lors de mon investiture, les ovations les plus fortes ont été adressées aux représentants de régimes militaires, un signe préoccupant qui doit nous pousser à une réflexion sérieuse sur l’état de la démocratie.
John Dramani Mahama, Président de la République
Organisé sous le thème « Pourquoi les démocraties échouent », le président John Dramani Mahama a retracé le parcours démocratique du Ghana et les combats historiques de l’Afrique. Il plaide pour une refondation de la démocratie afin de restaurer la confiance du public, soulignant que sa pérennité repose sur l’engagement actif des dirigeants et des citoyens pour concrétiser ses promesses.



