Le Burkina Faso s’apprête à accueillir du 25 au 27 septembre, la 7ème édition de la SAMAO. La semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest qui se tiendra à Ouagadougou. Pour présenter l’événement et ses enjeux, une conférence de presse a récemment été donnée par les organisateurs.
Plus que quelques jours avant le coup d’envoi de la SAMAO au Burkina Faso. La semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest, organisée à Ouagadougou du 25 au 27 septembre prochain. A l’approche de cette 7ème édition, les organisateurs ont tenu une conférence de presse pour présenter les grands enjeux de cet événement. Un événement qui devrait accueillir cette année, plus de 5000 participants.
Elle servira de tribune pour les acteurs de l’industrie minière, d’échanger sur la problématique de la réhabilitation et de la fermeture des mines avec en toile de fond les devenirs des communautés locales.
DOULAYE SANOU , Président du Comité d’Organisation – SAMAO – Burkina Faso
La semaine de la SAMAO, ce sera aussi 100 stands et 14 aires d’expositions. Autant d’opportunités pour promouvoir un secteur qui a représenté, en moyenne, 6,6 % du produit intérieur brut de l’UEMOA sur la période 1995-2012. Un secteur loin d’être dominant par rapport à l’agriculture et aux services, et ce malgré les richesses du sous-sol ouest-africain. Pour changer la donne, cette 7ème édition s’annonce comme une opportunité pour attirer les investissements et contribuer davantage à la croissance économique.
Des ateliers techniques, des rencontres B2B, des expositions d’engins miniers et des visites sur un site minier ainsi que sur un site touristique ou des carrières sont au programme de cette édition. Par ailleurs, d’autres activités dénommées activités PRÉ-SAMAO se dérouleront à la même période.
DOULAYE SANOU , Président du Comité d’Organisation – SAMAO – Burkina Faso
L’organisation de la semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest s’inscrit par ailleurs dans le Plan National de Développement Économique et Social. Elle répond précisément à l’objectif de “développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents”.



