Le 23 septembre 2025, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a réaffirmé avec force la position du Royaume concernant la question du Sahara lors de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Face aux enjeux diplomatiques et régionaux, il a mis en avant le plan d’autonomie marocain comme la seule solution viable pour garantir la paix et la stabilité dans la région.
À l’occasion de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a réitéré le 23 septembre 2025 la position ferme du Maroc sur la question du Sahara. Le plan d’autonomie proposé par le Royaume, sous sa souveraineté, constitue « la seule solution réaliste et durable » pour mettre fin au différend régional, souligne le premier ministre.
Le Maroc reste fermement attaché à une solution politique, réaliste et consensuelle, fondée exclusivement sur son plan d’autonomie.
Aziz Akhannouch, Premier ministre – Maroc
Dans un contexte de soutien international croissant, plus de 85% des États membres de l’ONU soutiennent le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui le positionne comme la principale base d’une solution politique viable et durable pour la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
l’initiative d’autonomie marocaine, proposée dès 2007, jouit désormais d’un soutien international croissant, ce qui en ferait “la seule base pragmatique et crédible” pour clore ce différend régional
Aziz Akhannouch, Premier ministre – Maroc
Citant la résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en octobre 2023, comme une reconnaissance internationale du sérieux et de la crédibilité de l’initiative marocaine, Aziz Akhannouch a par ailleurs salué les avancées diplomatiques obtenues ces dix dernières années, grâce à la vision stratégique du Roi Mohammed VI.



