La promotion de la femme et de la famille demeure une priorité majeure au Cameroun, pays engagé depuis plusieurs années dans la lutte pour l’égalité des sexes, la protection des droits des femmes, et le développement harmonieux des familles. Malgré des avancées significatives, entre 2022 et 2025 des défis importants persistent, appelant à un renforcement des actions à venir.
Entre 2022 et 2025, le gouvernement camerounais a démontré son engagement en multipliant les actions pour promouvoir l’égalité des sexes dans le pays. Le Projet SWEDD2 a joué un rôle central en formant plus de 600 sages-femmes, contribuant ainsi à améliorer la santé reproductive des femmes et à réduire les risques liés à la maternité.
“Mais à l’heure actuelle le ministère est en train de travailler avec l’appui de certains partenaires sur une loi sur les violences basées sur le genre”.
Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme – Cameroun
La lutte contre les violences basées sur le genre a pris un nouveau tournant dans ce pays d’Afrique centrale avec le lancement en juillet 2025 d’un module de formation universitaire harmonisé. Parallèlement, la budgétisation sensible au genre a également connu un bond important, avec une augmentation de 27,7% du budget alloué en 2025, atteignant près de 93 milliards de FCFA. Cette enveloppe vise à intégrer systématiquement l’égalité des sexes dans les politiques publiques.
“Nous encourageons aussi les filles à l’école et à bénéficier des mêmes droits et ça part de la maison. Parce que notre constitution garantit l’égalité de chances à tout le monde et à la maison les parents doivent donner les mêmes chances pour le garçon et à la fille”.
Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme – Cameroun
Malgré les progrès, le Cameroun reste confronté à des défis majeurs. En 2024, les féminicides ont augmenté passant de 57 cas en 2023 à 76, renforçant l’urgence d’adopter une loi contre les violences basées sur le genre. Par ailleurs, l’accès des filles à l’éducation, surtout en zones rurales, demeure limité.



