Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre 2025, les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Le candidat du RDPC, Paul Biya, a remporté le scrutin avec 53,66% des voix; le candidat du FSNC Issa Tchiroma Bakary obtenant 35,19% des voix. Réélu à la tête du Cameroun pour un mandat de sept ans, le Président de la République, Paul Biya, a déjà tracé les grandes lignes de son nouveau septennat. Un mandat qu’il veut résolument tourné vers la jeunesse, la femme camerounaise, et l’accélération du développement à travers des infrastructures modernes dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’éducation et des routes.
Nouveau septennat à la tête de l’Etat camerounais pour le président Paul Biya. Le Conseil constitutionnel a déclaré, lundi 27 octobre le candidat du RDPC vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Le président Paul Biya place le nouveau septennat sous le signe de la Grandeur et de l’Espérance; une vision pour consolider la construction d’un Cameroun confiant en son avenir, engagé dans la modernisation de ses infrastructures, et attaché à l’épanouissement de sa jeunesse et des femmes.
“Nous allons faire preuve de plus d’inventivité et d’ingéniosité pour faciliter l’insertion socio-économique et l’auto-entrepreneuriat de nos jeunes compatriotes. Nous allons davantage professionnaliser les formations dans tous les ordres d’enseignements en vue d’une meilleure adéquation entre la formation et le marché de l’emploi. Nous devons intensifier nos efforts en matière d’éducation et d’autonomisation des femmes. Il nous faut davantage de femmes à tous les niveaux de responsabilité. Nous veillerons mieux que par le passé au respect de leurs droits et à leurs protections contre les violences de toutes natures.”
PAUL BIYA, Président élu – Cameroun
Accès à l’eau et à l’énergie, à l’emploi, accès aux soins de santé, le président compte également relever le défi dans ces secteurs névralgiques qui constituent une grande part des frustrations des citoyens. Le Chef de l’État s’est également engagé à mettre un accent sur les infrastructures routières au cours du prochain mandat.
“Je sais également les attentes qui sont les vôtres en matière d’infrastructure, qu’elles soient routières, énergétiques, éducatives ou sanitaires. Beaucoup a été fait en la matière, ici et ailleurs. Le réseau de route bitumé n’a cessé d’augmenter au fil des années. Il se situe aujourd’hui à près de 10 700 kilomètres. Ces efforts vont se poursuivre.”
PAUL BIYA, Président élu – Cameroun
Le président Paul Biya a désormais le défi de consolider la foi des Citoyens dans un Cameroun pilier économique dans la sous-région Cemac et modèle de paix et de cohésion en Afrique malgré ses complexités culturelles. Avec la percée de l’opposition, le vainqueur du scrutin du 12 octobre 2025 doit aussi garantir une gouvernance inclusive et veiller à créer plus d’opportunités pour les jeunes qui aspirent à se réaliser et à jouer un plus grand rôle dans la gestion des affaires publiques.



