Avec près de 22 ans d’expérience sur les questions liées aux économies africaines et américaines, le Dr Jacques Bouhga Hagbe candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre, représentant du Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC) se prononce dans son projet de société en faveur de la rupture vis à vis des institutions financières extérieures. Il défend la thèse selon laquelle, le Cameroun, Afrique en miniature, dispose de ressources financières propres suffisantes à son développement.
Candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, Jacques Bouhga Hagbe, ancien économiste au Fonds monétaire international (FMI), candidat du Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC) oriente sa campagne électorale autour d’une meilleure politique budgétaire et monétaire et se positionne en faveur d’un système fiscal incitatif.
Quand vous regardez les prêts du FMI et de la Banque Mondiale, on est seulement autour de 3500 milliards de Fcfa seulement. Alors qu’ en 2023, le poul de la balance dans les téléphones tourne autour de 24 000 milliards aujourd’hui à pratiquement 30 000 milliards sans la diaspora et les entreprises. C’est pourquoi j’insiste sur le système fiscal incitatif car avec lui, toutes ces ressources mises ensemble prouvent que ces institutions internationales ne peuvent pas faire grand chose pour nous.
Jacques Bouhga Hagbe , Candidat à la Présidence-MCNC
Avec une vaste expérience sur les questions économiques en Afrique et en Amérique, Jacques Bouhga Hagbe entend changer le visage du Cameroun à travers des réformes de fond au niveau économique. Dans son projet de société décliné sur plusieurs axes, s’il est élu président, il entend réintégrer le “Kru”, monnaie locale utilisée au XIXè siècle au dépend du francs cfa.
Sur le plan légal, la nouvelle constitution va introduire le coup et la nouvelle ère de la banque centrale du Cameroun. Dès le lendemain de mon élection, je lance les négociations sur la création d’une usine locale de fabrication de billets et de pièces de monnaie. Usine qui formera aussi les camerounais ingénieurs , informaticiens pour la conception de nos nouveaux billets et leur sécurisation. Après, nous allons créer une comptabilité qui va inclure la comptabilité en CFA et en KRU. Après toutes ces étapes, nous allons introduire la monnaie en elle même au niveau des guichets donc en moins de 12 moins on a la nouvelle monnaie.
Jacques Bouhga Hagbe , Candidat à la Présidence-MCNC
En plus de militer pour la sortie du franc CFA, Jacques Bouhga Hagbe ,éminent panafricaniste met aussi l’ accent sur le capital humain et entrepreneurial ; le développement des zones industrielles dans chaque département, le lancement du Fonds monétaire africain (FMA) avec le Droit de tirage africain (DTA).



