La campagne pour l’élection présidentielle du 12 octobre s’intensifie sur l’ensemble du territoire. le 4 octobre, le président national du Social Democratic Front, Joshua Osih, a tenu un grand meeting au stade du lycée bilingue de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord. Une étape importante de sa tournée nationale marquée par une forte mobilisation et un message clair : le choix du changement à travers un système fédéral.
C’est dans une ambiance surchauffée que les militants et sympathisants du SDF ont accueilli leur champion à Maroua. Joshua Osih a appelé la population à un sursaut d’orgueil, exhortant chacun à aller voter massivement le 12 octobre pour, dit-il, tourner la page d’un système à bout de souffle.
« il était important, je suis un enfant de Maroua, donc il était important que je vienne ici communier avec les miens et passer le message que je viens de vous mettre sur la table et de dire aux populations de Maroua qu’il y a un espoir le 12 octobre et qu’ils doivent, malgré tout ce qui est mis sur la table, ils doivent penser aux sept prochaines années et pas à ce jour. »
JOSHUA OSIH, Candidat du SDF à la présidentielle – Cameroun
Le candidat du SDF a rappelé qu’à cette élection, trois options s’offrent aux Camerounais : Le maintien, synonyme selon lui de continuité dans la souffrance ; le remplacement, qui ne changerait rien au quotidien des citoyens ; et enfin, la solution, celle d’un véritable changement de système à travers le fédéralisme.
« Quand on remplace c’est la même équipe qui reste dans le terrain et donc ça donne les mêmes résultats. Ou alors nous avons le choix de la solution qui est un changement de système et c’est pour ça que nous avons parlé du choix fédéral qui est le mien et tous les bienfaits de ce choix-là. »
JOSHUA OSIH, Candidat du SDF à la présidentielle – Cameroun
Joshua Osih plaide pour un Cameroun fédéral, plus juste et mieux organisé, où chaque région disposerait des moyens de son développement. Un modèle qu’il présente comme la clé de la prospérité, citant en exemple le Nigeria voisin et les grandes nations du monde qui fonctionnent sur ce principe.



