Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe antigouvernemental M23 se sont entendus le 14 Octobre à Doha sur un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu. La RDC a réaffirmé son engagement à mettre fin aux hostilités, à garantir la sécurité des civils et à jeter les bases d’un accord de paix global et durable dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) ont signé mardi à Doha un accord visant à mettre en place un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, sous la facilitation du Qatar. Cette signature, qui intervient un mois après la création d’un mécanisme d’échange et de libération de prisonniers, marque « une étape importante » dans la mise en œuvre de la Déclaration de principes signée par Kinshasa et le M23 en juillet, selon un communiqué du gouvernement de la RDC.
C’est un accord de cessez-le-feu qui constitue un pas minime dans la résolution du conflit en République démocratique du Congo. M23 parce que tant que le Rwanda n’appliquera pas la résolution 27/73 du Conseil de sécurité des Nations unies lui enjoignant de retirer ses troupes de la République démocratique du Congo, et tant que le Congo n’aura pas les moyens d’appliquer l’article 51 de la Charte qui autorise la légitime défense, la paix sera chimère dans cette région, d’autant plus que les intérêts en jeu sont énormes.
KERWIN MAYIZO – Analyste Politique, RD Congo
Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères du Qatar, ce mécanisme supervisera la mise en œuvre du cessez-le-feu permanent, enquêtera et vérifiera les violations signalées, et communiquera avec les parties concernées afin d’empêcher la reprise des hostilités. La mise en place de ce mécanisme représente « une étape cruciale vers le renforcement de la confiance et la conclusion d’un accord de paix global entre les deux parties au conflit », ajoute le communiqué.
La solution serait que l’on puisse continuer à dialoguer sincèrement et sur le plan diplomatique entre le Rwanda et la République démocratique du Congo et que le M23 puisse négocier avec le gouvernement congolais ainsi que toutes les forces. Les autres forces politiques congolaises comme l’a préconisé la CENCO, la Conférence nationale épiscopale du Congo et l’Église du Christ au Congo, afin de faire une espèce de dialogue interne qui fera qu’on aura résolu à la fois le problème régional avec le Rwanda et les problèmes politiques internes qui existent avec tous les autres Congolais dans le dialogue classe politique congolaise, pouvoir congolais et le M23.
KERWIN MAYIZO – Analyste Politique, RD Congo
Réapparus fin 2021, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de vastes territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment Goma et Bukavu, les capitales provinciales respectives. Selon les Nations unies, plus de 27,8 millions de personnes en RDC sont confrontées à l’insécurité alimentaire et plus de sept millions ont été déplacées, souvent à plusieurs reprises.



