Sous la houlette de Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, la protection sociale est en pleine mutation. À la tête de l’institution depuis 17 ans, il conduit une politique de modernisation qui place la sécurité sociale au cœur du développement national. Avec un taux de recouvrement supérieur à 95 %, la Caisse nationale de Prévoyance Sociale veut faire figure de modèle sur le continent.
Au Cameroun, la question de la protection sociale reste un défi majeur, à l’image du reste du continent où seuls 20 % des Africains bénéficient d’une couverture sociale publique, selon la Banque mondiale. Face à cette réalité, la Caisse nationale de prévoyance sociale, la CNPS, modernise ses services pour mieux répondre aux besoins d’une population en majorité active dans le secteur informel. Depuis 2008, sous la direction de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, l’institution s’est engagée à élargir la couverture, notamment grâce à l’introduction, en 2014, de la sécurité sociale volontaire.
Ce qui semble nous importer le plus aujourd’hui, c’est d’abord une forme de méthode. Certains diraient du rigorisme, moi je dirais un peu de rigueur. Il faut apporter un peu de rigueur dans la gestion. Rigueur signifie d’abord faire des choix clairs de gestion pour que ce soit précis et que cela n’aille pas dans tous les sens. Il suffit d’avoir des perspectives relativement rationnelles, raisonnables, des objectifs que nous pouvons atteindre.
Mekulu Mvondo Akame, Directeur Général CNPS
En 2024, la CNPS a enregistré près de 1,5 million d’assurés, dont plus de 112 000 nouvelles immatriculations. Avec un taux d’exécution budgétaire de 99,75 %, l’institution affiche des résultats solides. Toujours en 2024, plus de 694 000 travailleurs ont été déclarés, et plus de 250 milliards FCFA ont été versés en prestations sociales, marquant une hausse de 40 % par rapport à 2018. La digitalisation engagée par la CNPS sous l’égide de son Directeur Général, permet aujourd’hui aux assurés d’effectuer leurs démarches et de suivre leurs cotisations en ligne.
Écoutez, ces chiffres ont beau être favorables, ils ne sont pas satisfaisants pour nous. Nous espérons dans quelques années, en tout cas bientôt, doubler ces chiffres en matière de prestations sociales. Nous y travaillons. Mais enfin, ce qui nous permet de le faire, c’est naturellement les économies budgétaires que nous réalisons.
Mekulu Mvondo Akame, Directeur Général CNPS
Au-delà de la gestion des cotisations, la CNPS veut aussi jouer un rôle moteur dans le développement économique du pays. Son partenariat avec le groupe Arise prévoit la création de plus de 100 000 emplois d’ici 2028, via la future zone industrielle de Dibamba. Une ambition portée par la vision de son directeur général, axée sur trois piliers : vision, discipline et engagement, pour faire de la CNPS un véritable levier de progrès social au Cameroun.



