Malgré l’allocation de plus de 60 % du budget gouvernemental aux programmes de protection sociale, le président Cyril Ramaphosa a déploré la persistance de la malnutrition en Afrique du Sud lors du 7ème Sommet sur la justice sociale, le vendredi 17 octobre 2025. Plus de 28 millions de personnes bénéficient d’allocations sociales, un système que le gouvernement estime essentiel pour lutter contre la malnutrition. Cependant, le président a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour combattre l’insécurité alimentaire.
Selon les données du gouvernement sud-africain de 2024, environ 40 millions de personnes, dont 10 millions en situation critique, sont confrontées à l’insécurité alimentaire dans ce pays de 63 millions d’habitants. Bien que 35 % de la population aient bénéficié d’aides sociales au cours de l’exercice 2023-2024, le président Cyril Ramaphosa déplore la persistance de la malnutrition malgré l’allocation de plus de 60% du budget gouvernemental aux programmes de protection sociale et reste préoccupé, notamment pour la situation alimentaire dans la province du Cap-Oriental.
« Il est particulièrement préoccupant de constater une augmentation de la malnutrition dans plusieurs régions de notre pays, notamment dans la province du Cap-Oriental. Cela est d’autant plus alarmant que nous avons simultanément mis en œuvre l’un des plus vastes programmes de protection sociale du continent, allouant jusqu’à 61 % de notre budget à ce domaine. »
Cyril Ramaphosa , Président de la République – Afrique du Sud
Plus de 28 millions de personnes en Afrique du Sud bénéficient d’allocations sociales, un système qui, selon le gouvernement, contribue à lutter contre la malnutrition. Le président Ramaphosa a souligné la nécessité pour le gouvernement d’intensifier ses efforts pour combattre l’insécurité alimentaire.
« Bien que la vision du Plan national de développement soit profondément ancrée dans la justice sociale, sa mise en œuvre a rencontré de nombreux défis, soulignant l’écart entre la politique et la pratique. Les statistiques générales révèlent que de nombreuses personnes souffrent toujours d’un accès insuffisant à l’un des problèmes clés que vous soulevez : l’alimentation. La malnutrition aiguë sévère demeure un défi persistant. »
Cyril Ramaphosa , Président de la République – Afrique du Sud
Le gouvernement sud-africain a mis en place un Plan de développement à moyen terme pour lutter contre l’insécurité alimentaire, essentielle à la réduction de la pauvreté. Ce plan vise à réduire la proportion de Sud-Africains vivant sous le seuil de pauvreté alimentaire de 30,9 % en 2022 à 25 % d’ici 2029. Il a également pour objectif de diminuer le nombre de personnes vulnérables à la faim de 5,4 millions à moins de 2,9 millions sur la même période.



