“Technologies et innovations agricoles pour la gestion intégrée des sols”. Tel est le thème de la 5ème édition du MITA, le Marché des Innovations et Technologies Agricoles organisé à Bamako. L’événement a ouvert ses portes ce 20 octobre en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga et se poursuit jusqu’au 24 octobre.
Plus de 300 participants réunis pour façonner une agriculture durable…Au Mali, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a donné ce 20 octobre, le coup d’envoi de la cinquième édition du MITA, le Marché des Innovations et Technologies Agricoles. Jusqu’au 24 du même mois, experts et représentants de gouvernements sont invités à échanger autour du thème des “Technologies et innovations agricoles pour la gestion intégrée des sols”. Une thématique cruciale à l’heure où le pays est confronté au phénomène de désertification.
En ce qui concerne notre pays, plusieurs actions concrètes ont été engagées. Il s’agit notamment de la technique de conservation des eaux et des sols. La restauration de plus de 100 000 hectares de terres dégradées, la promotion de biofertilisants et amendements organiques, la construction et la réhabilitation d’infrastructures hydrauliques, l’aménagement de bas fonds et de périmètres irrigués.
ABDOULAYE MAÏGA, Premier Ministre – Mali
Le MITA, c’est aussi l’occasion, d’inciter les jeunes à capitaliser dans un secteur d’avenir. Un secteur qui emploie près de 80% de la population active au Mali et contribue au produit intérieur brut à hauteur d’environ 33%. Logistique, traitement, technologie et services…l’agriculture propose un large échantillon en termes d’opportunités d’emploi. Un secteur qui doit néanmoins être impérativement transformé face à “l’arrivée prévue de 362 millions de jeunes” sur le marché du travail en Afrique “au cours de la prochaine décennie” selon la Banque mondiale.
Mesdames et messieurs, les innovations technologiques présentées à ce forum, notamment dans le domaine de la gestion des sols, ouvrent de nouvelles perspectives entrepreneuriales pour nos jeunes. Nous les encourageons à saisir les opportunités et à devenir les acteurs de la transformation agricole dans notre pays.
ABDOULAYE MAÏGA, Premier Ministre – Mali
La 5ème édition du MITA sera aussi marquée par la remise du prix de l’Innovation Agricole Abdoulaye TOURÉ. Un prix institué par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles avec le soutien de la Banque mondiale



