Le Forum national sur l’énergie électrique organisé le 20 octobre par le gouvernement comorien visait à relever la desserte en énergie pour les citoyens et les entreprises à des coûts abordables. Aux Comores, près de 90% de la population a officiellement accès à l’électricité.
Le gouvernement comorien a inauguré ce lundi 20 octobre le Forum national sur l’énergie électrique. Cet événement pour but d’établir les priorités énergétiques du pays afin d’atteindre l’objectif de 47 mw de capacité installée en énergie solaire d’ici 2027 et d’accès universel à l’électricité d’ici 2030, en ligne avec les ambitions de la Mission 300, une initiative de la Banque mondiale visant à raccorder 300 millions de personnes à l’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030. La cérémonie s’est tenue à Moroni, en présence du ministre de l’Énergie, Aboubacar Said Anly, ainsi que de partenaires internationaux tels que la Banque mondiale et l’Alliance solaire internationale. Le ministre de l’Énergie a détaillé les axes stratégiques du plan national, incluant l’extension du réseau électrique aux zones rurales et isolées, le développement de projets solaires communautaires, la réforme du cadre réglementaire pour faciliter les investissements privés.
“ Notre pays s’est engagé résolument sur la voie d’une souveraineté énergétique durable reposant sur trois piliers essentiels. Un, c’est garantir un accès universel à une énergie fiable, durable et abordable. Deux, c’est réduire notre dépendance aux énergies fossiles coûteuses et polluantes. Et enfin, trois, promouvoir les énergies renouvelables afin d’assurer notre autonomie et notre résilience énergétique.”
Aboubacar Said Anly, Ministre de l’Énergie – Comores
Par ailleurs, la mission du Forum est également de moderniser les équipements de la société nationale d’électricité des comores, afin de garantir une fourniture stable et continue, et diversifier les sources d’énergie en vue d’accélérer la transition vers un modèle propre et résilient.
“ Cette ambition s’est traduite par une politique énergétique audacieuse soutenue par des projets structurants dans le solaire, la géothermie et l’hydroélectricité.”
Aboubacar Said Anly, Ministre de l’Énergie – Comores
Avec ce forum, les Comores affichent leur volonté de construire un avenir énergétique durable, en mettant l’accent sur la participation citoyenne, la collaboration internationale et l’innovation technologique. La Banque mondiale évalue à 89,8% le taux d’accès à l’électricité aux Comores en 2023.



