Le 15ᵉ Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a été ouvert le 22 octobre 2025 à Ouagadougou, sous le haut patronage du président Ibrahim Traoré. Placé sous le thème : « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso ? », l’événement se déroule jusqu’au 26 octobre 2026 et accueille comme pays invités le Mali (invité d’honneur), le Niger et le Togo.
Au Burkina Faso, le secteur de la recherche scientifique joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique du pays, contribuant à la résolution de défis locaux majeurs, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’énergie et du climat. Dans le cadre de la 15ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) ouverte le 22 octobre 2025 à Ouagadougou, le Président de la transition Ibrahim Traoré a appelé à un réveil national, invitant les Burkinabés à dépasser les distractions pour se consacrer pleinement à un travail productif.
Moi, je suis venu pour encourager la recherche, pour encourager l’innovation, pour encourager la technologie. Il faut que nous puissions en créer. Prenons un exemple. Nous sommes dans cette salle. Voici des brasseurs qui tournent partout. Qu’est-ce qui empêche des jeunes burkinabés de créer des brasseurs, de mettre une structure en place pour produire ces brasseurs ? On peut au moins se copier. Voici les climatiseurs. Qu’est-ce qui nous empêche de le faire ? Pensez-vous qu’ils sont plus intelligents que nous ? Non.
Ibrahim Traoré, Président de la transition
Placé sous le thème « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation ? », ce rendez-vous biennal, qui se tient jusqu’au 26 octobre, accueille plusieurs pays, notamment le Mali en tant qu’invité d’honneur, ainsi que le Niger et le Togo. Des innovations majeures dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la santé, avec des technologies prêtes à être transférées au secteur économique y sont présentées. Le Président du Faso a annoncé une « révolution » dans les prix décernés au FRSIT, avec un premier prix de cinq millions de FCFA, un deuxième prix de trois millions, et d’autres prix de deux millions.
Cette quinzième édition se veut une édition de rupture. Le FERSIT devra désormais être cette interface crédible où la science et la technologie se mettent au service de la société à travers des résultats de recherches concrètes, endogènes et immédiatement utilisables.
Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche
Cette édition du FRSIT présentée comme celle de la rupture, l’objectif est de faire du forum une interface crédible entre la science et la société, en valorisant des résultats de recherche concrets, locaux et immédiatement applicables. La recherche burkinabè devrait désormais répondre aux défis quotidiens des citoyens, en apportant des solutions pratiques au développement endogène.



