Dans le cadre de sa stratégie de développement économique et social, le Maroc vise la création de 1,45 million d’emplois d’ici 2030 et la réduction du taux de chômage à 9 %. Le Projet de Loi de Finances 2026 (PLF 2026) constitue une étape cruciale de ce processus, confirmant la détermination du gouvernement à faire de l’emploi une priorité absolue.
Le Maroc vise la création de 1,45 million d’emplois d’ici 2030, réduisant ainsi le taux de chômage à 9 %. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement mettra en œuvre plusieurs mesures structurelles, notamment l’allocation de 15 milliards de dirhams, soit 1,62 milliard USD pour les programmes d’insertion professionnelle et de soutien à l’investissement, le renforcement de l’aide aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et l’expansion des politiques actives de l’emploi.
Sonore 1
Zakaria Firano
Professeur d’Économie à l’Université Mohammed V de Rabat
Maroc
“ Il faut qu’il y ait cette capacité à pouvoir créer de l’emploi et créer de l’emploi ça veut dire pour le Maroc, arrivée à créer annuellement entre 150 000 jusqu’à 200 000 emploi pour qu’on puisse revenir à notre situation initiale de 9 % du taux de chômage, donc ça aussi, c’est une problématique très importante.”
Zakaria Firano, Pr d’Économie à l’Université Mohammed V de Rabat – Maroc
Au-delà de la création d’emplois, le Royaume du Maroc cherche à renforcer la résilience de son marché du travail, particulièrement dans les zones rurales. Des mesures spécifiques seront mises en place pour minimiser les pertes d’emplois dans le secteur agricole. Le gouvernement vise également la création de 350 000 emplois durables d’ici 2026.
“ On ne peut pas parler d’Etat social si on est incapables de créer de l’emploi. Oui, dans la Loi de finance aujourd’hui, nous avons la monture qui a été publiée, avec 37 000 créations d’emplois. Est-ce que c’est suffisant ? C’est une question aussi qu’il faut débattre.”
Zakaria Firano, Pr d’Économie à l’Université Mohammed V de Rabat – Maroc
Le Projet de Loi de Finances 2026 (PLF 2026) du Maroc prévoit aussi la généralisation des politiques actives de l’emploi, la formation d’apprentis, l’insertion des non-diplômés, et la création de Centres d’orientation professionnelle au sein des universités. Cependant, le PLF 2026 devra relever les défis de l’intégration des jeunes et des non-diplômés, d’accroître la participation des femmes au marché du travail et de s’adapter aux transformations structurelles de l’économie nationale.



