Le scrutin présidentiel du 25 octobre en Côte d’Ivoire s’est particulièrement déroulé dans le calme. A Abidjan capitale économique l’affluence dans certains bureaux de vote c’est faite progressivement dans la matinée.
Les cinq candidats à l’élection ont voté chacun dans leur centre de vote à Abidjan pour le président sortant Alassane Ouattara, Ahoua Don Melo et Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon à Dabakala et Henriette Lagou à Daoukro à l’intérieur du pays.
8 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans environ 26 000 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire et sous le regard d’observateurs nationaux et internationaux. Notamment la délégation conjointe UA/ CEDEAO, conduite par l’ancien Président du Nigeria, Goodluck Jonathan. Une faible présence de représentants de l’opposition a été également observée dans plusieurs bureaux de vote lors de ce scrutin.
Le taux de participation général du scrutin devrait être connu dans les prochaines heures. Les résultats de ce scrutin présidentiel devraient être connus ce 27 octobre. Le candidat qui receuillera la majorité des suffrages exprimés au premier tour sera le vainqueur. À défaut, un second tour sera organisé fin novembre 2025.
Le futur président de la Côte d’Ivoire devra faire face aux défis actuels notamment la réduction du taux de chômage des jeunes situé à 15%, la réduction du taux de pauvreté qui a atteint 37% en 2024.



