Le président de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani, effectue, les 15 et 16 février 2026, une visite de travail en Algérie,à l’invitation de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. À l’issue de la visite officielle du président Abdourahamane Tiani à Alger, le Niger et l’Algérie ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer leur coopération sécuritaire. Les deux pays, confrontés à des menaces transfrontalières persistantes, ont décidé d’intensifier le contrôle le long de leur frontière commune et d’améliorer la coordination de leurs stratégies de lutte contre le terrorisme.
« Grâce à cette visite, nous mettons fin à une période inévitable de froid dans les relations bilatérales, malgré les liens étroits entre nos deux peuples. Elle a ainsi renforcé la fraternité et l’amitié entre nous, voisins, frères et amis. Nous nous sommes accordés sur l’ensemble de nos relations de coopération : sécurité, énergie, électricité, et accompagnement aux niveaux universitaire, professionnel et militaire.»
Abdelmadjid Tebboune, Président de la République – Algérie
Les entretiens ont abouti à un accord pour intensifier la coopération sécuritaire, incluant un meilleur échange de renseignements, la planification d’opérations conjointes et le renforcement de la surveillance dans le Sahara. Les deux chefs d’État ont aussi insisté sur l’urgence d’une stratégie commune pour contrer les groupes armés et les réseaux de trafics illicites (armes, drogues, migrants) dans la région. Hors sécurité, ils ont décidé de relancer la coopération bilatérale. La Haute Commission mixte algéro-nigérienne se tiendra à Niamey avant la fin du premier semestre 2026, complétée par des consultations politiques et sectorielles régulières.
“Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de l’élimination des conflits et de l’intérêt des journalistes au Niamey, en ce qui concerne l’enseignement, en ce qui concerne l’intérêt de l’élimination des conflits, en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, en ce qui concerne l’intérêt des journalistes au Niamey, en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement continu de notre partenariat stratégique, notamment dans les secteurs de la sécurité, du pétrole, de l’énergie, des infrastructures et des transports, de la communication, du commerce, mais également de l’enseignement et de la formation. Ainsi, c’est le lieu de renouveler les attentes du gouvernement nigerien de voir les deux partis accélérer le démarrage effectif et d’achèvement de nos projets communs”
Abdourahamane Tiani, Président de la République – Niger
L’Algérie et le Niger, partageant une frontière terrestre de près de 950 kilomètres, font face à des défis sécuritaires et économiques majeurs. La sécurisation de cette vaste zone désertique est prioritaire, car elle est exploitée par des groupes armés transnationaux liés au terrorisme au Sahel, menaçant la stabilité régionale. Une lutte concertée est essentielle, nécessitant une coordination militaire accrue et des échanges de renseignements pour endiguer la contrebande (armes, drogues, traite humaine) finançant ces réseaux.



