Le bilan des Journées Climat et Développement au Sénégal. Pendant deux jours, partenaires au développement, experts ou encore décideurs politiques étaient réunis au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Des discussions essentielles pour financer la lutte contre le changement climatique.
C’était une première pour le pays de la Teranga. Le Sénégal a abrité ces 27 et 28 octobre, les Journées Climat et Développement. Deux jours de discussions organisées pour sensibiliser la population à la responsabilité environnementale. Des échanges par ailleurs essentiels pour financer la lutte contre le changement climatique.
“Les instructions que nous avons reçues, c’est d’expliquer aux Sénégalais, à la communauté internationale, que pour nous, les questions climatiques ne sont pas une simple option. C’est une obligation que le gouvernement du Sénégal tient à respecter les engagements internationaux qu’il a pris à travers les conventions sur les accords multilatéraux sur l’environnement et surtout que le gouvernement entend démarrer une vaste campagne de sensibilisation citoyenne pour que les citoyens puissent s’approprier ces questions environnementales.”
ELHADJ ABDOURAHMANE DIOUF, Ministre de l’Environnement – Sénégal
Investir dans l’action climatique, c’est aussi investir dans la prospérité du Sénégal. Selon la Banque mondiale, elle pourrait “accroître le PIB du pays d’au moins 2% d’ici 2030 et réduire la pauvreté induite par le climat de 40%”. A contrario, l’inaction climatique entraînerait des conséquences économiques. Toujours selon l’institution financière, elle pourrait réduire le PIB du Sénégal de 9,4 % d’ici 2050.
“Ces journées visent à élaborer une feuille de route actualisée pour la modernisation du financement climatique en cohérence avec nos priorités internationales et nos engagements internationaux. Valoriser et mettre à l’échelle les initiatives locales et les innovations climatiques en particulier porté par les jeunes, les femmes et les communauté”
Mary Teuw Niane, Directeur de Cabinet du Président de la République – Sénégal
Cet événement permet également aux autorités de préparer le terrain à l’approche de la COP30. La conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui se tiendra à Belém au Brésil du 10 au 21 novembre 2025.



