L’Afrique, dotée de vastes ressources naturelles et d’un potentiel humain immense, se positionne progressivement comme un acteur clé dans les enjeux mondiaux de l’énergie et de l’industrialisation. Alors que la transition énergétique mondiale s’accélère, le continent, malgré des défis d’accès à l’énergie, dispose d’une opportunité unique de se doter de solutions énergétiques durables, notamment grâce aux énergies renouvelables. Toutefois, la réussite de cette transformation repose sur une vision stratégique à long terme et la capacité du continent à financer et gérer ses ressources, tout en accédant aux technologies nécessaires pour concrétiser son potentiel industriel.
L’Afrique, riche de ses ressources naturelles et de son potentiel humain, se positionne petit à petit comme un acteur stratégique incontournable dans les enjeux mondiaux liés à l’énergie et à l’industrialisation. Alors que la transition énergétique mondiale se dessine et que les questions de durabilité, d’accès à l’énergie et d’indépendance énergétique prennent de l’ampleur, les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique pourraient représenter jusqu’à 40 % de l’approvisionnement énergétique en Afrique d’ici 2030 selon l’agence internationale de l’énergie.
« Attirer du capital étranger est très important. Quand on investit dans une plateforme qui est solide, qui a une bonne gouvernance, qui a de bons leviers de croissance, qu’on la développe, il y a au bout d’un moment des investisseurs étrangers qui souhaitent rejoindre l’aventure »
Marlène Ngoyi, Directrice générale du FEDA – RD CONGO
Bien que l’Afrique possède des ressources énergétiques abondantes, notamment en pétrole, gaz et énergies renouvelables notamment solaire, éolien, hydroélectrique, géothermie, l’accès à l’énergie reste un défi majeur, avec 600 millions de personnes privées d’électricité sur le continent en 2024 selon la banque mondiale. L’empreinte énergétique du continent est la plus faible au monde, ce qui représente une opportunité pour les entreprises africaines de répondre aux besoins locaux. Cependant, l’énergie demeure au cœur de toutes les initiatives industrielles, qu’il s’agisse d’agriculture, de production manufacturière, de mines ou de nouvelles industries technologiques.
« Avant d’investir, la première chose qui est importante pour tout le monde, c’est que personne n’investit sans connaître l’autre partie. Et donc, on sait ce que l’on fait et, comme je l’ai pu dire, avec beaucoup de succès aujourd’hui parce qu’on commence à voir l’impact de tout cela de manière très concrète. »
Marlène Ngoyi, Directrice générale du FEDA – RD CONGO
Pour les experts, les entreprises africaines ont un réel potentiel pour transformer le continent en un moteur industriel mondial en exploitant efficacement ses ressources énergétiques. Cependant, cela requiert une vision stratégique à long terme, des investissements massifs dans les infrastructures et un environnement propice à l’innovation et au développement durable. Le véritable défi réside toutefois dans la capacité du continent à financer cette transition, à gérer ses ressources et à garantir l’accès à la technologie nécessaire.



