Après la prestation de serment à l’assemblée nationale le 06 novembre 2025, le Palais de l’Unité a accueilli la cérémonie solennelle de remise des attributs de Grand Maître des Ordres nationaux au président Paul Biya. La cérémonie était présidée par Philémon Yang, Grand Chancelier des ordres nationaux. Un moment de consécration du chef de l’État dans ses hautes fonctions honorifiques.
Le Palais de l’Unité a accueilli ce jeudi 06 novembre 2025 la cérémonie solennelle de remise des attributs de Grand Maître des Ordres nationaux, présidée par Philémon Yang, Grand Chancelier des ordres nationaux. Un moment de consécration du président Paul Biya dans ses hautes fonctions. Le chef de l’État a ensuite échangé avec les membres du corps diplomatique et les grands corps constitués, dans une atmosphère empreinte de respect et de continuité républicaine.
“Je suis très émue. C’était un moment historique. Je ne sais pas comment je le raconterai à mes enfants, mais je l’ai vécu avec le cœur, je l’ai vécu avec les yeux.Il est difficile de dire ce que j’ai vécu aujourd’hui. Merci, Monsieur le Président de la République. Félicitations que le Seigneur Tout-Puissant, qui vous a donné avec le peuple, cette force, cette capacité, cette sagesse du roi Salomon, de gérer ce pays, continue à vous protéger, à vous couvrir et à vous guider.”
Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain – Cameroun
À l’issue de cette cérémonie, le couple présidentiel, Paul et Chantal Biya, a offert un dîner d’État au Palais de l’unité à plus de trois mille invités, dans un cadre convivial, marqué par des échanges autour des défis économiques, sociaux et sécuritaires du pays.
“Il faut le dire, je ne crois pas qu’on le prépare aujourd’hui. Vous êtes au courant qu’un ensemble de projets ont été préparés, signés. Vous connaissez le projet Sea-Wash qui, sur 10 ans, va être financé à hauteur de 800 millions de dollars.Vous connaissez le projet Japoma à Douala qui apportera de l’eau à la ville de Douala pour environ 170.000 m3 d’eau supplémentaire. Et sur l’ensemble du pays, il y a une cinquantaine de cités qui vont recevoir des introductions d’eau potable moderne et qui correspondent, n’est-ce pas, aux règles du développement durable, suivant l’objectif numéro 6 du développement des Nations Unies.”
Blaise Moussa, Directeur général de Camwater – Cameroun
Pour ce nouveau septennat, placé sous le signe des grandes espérances, le président Paul Biya promet de préserver la paix, la sécurité et l’unité nationale, tout en restaurant la stabilité dans les régions en crise. Le chef de l’État annonce la poursuite de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, ainsi qu’un engagement renouvelé pour l’amélioration du pouvoir d’achat, le développement des infrastructures et la promotion de la jeunesse et des femmes. Un cap réaffirmé vers un Cameroun émergent à l’horizon 2035.



