Le Programme de Développement Socio-Économique Durable et Responsable de Simandou 2040 est un jalon historique pour la Guinée. Ce Mardi 11 novembre se déroule la cérémonie de la première exportation des minerais de Simandou. Une concrétisation des engagements pris par Djiba Diakité le président du Comité Stratégique de Simandou 2040 devant le président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, le 28 octobre 2025. Articulé autour de cinq piliers stratégiques, Simandou 2040 se veut un plan ambitieux pour transformer les ressources de la Guinée en valorisation du développement, du capital humain et de l’industrialisation.
Le Programme Simandou 2040 présenté le 28 octobre par Djiba Diakité, son président du Comité Stratégique entre dans sa phase effective. Ici en Guinée, ce Mardi 11 novembre se tiendra la cérémonie de première exportation des minerai de fer de Simandou. Cet investissement ambitieux, articulé autour de cinq piliers stratégiques, que sont les infrastructures, l’économie, l’agriculture, l’éducation et la santé, rassemble 122 projets et 36 réformes pour une transformation durable. Avec 200 milliards de dollars d’investissements sur 15 ans, le Plan s’appuie sur le projet intégré Simandou comme moteur industriel et sur un Fonds souverain pour garantir un développement prospère. Un véritable exemple pour toute l’Afrique.
“En commençant par le projet Simandou, ensuite, la notation souveraine et le fonds souverain repose sur cinq piliers essentiels de la vie de notre nation: 36 réformes majeures couvrant plus de 122 mégaprojets. Ces cinq piliers s’appuient sur des réformes transversales, la modernisation de l’État, la lutte contre la corruption, des réformes des forces de défense et de sécurité dont vous êtes l’un des artisans les plus brillants.”
Djiba Diakité, Président du Comité stratégique Simandou – Guinée
Les réalisations Simandou 2040 vise à transformer la rente naturelle de la Guinée en productivité concrètes, tant sur le plan capital humain, que l’industrialisation. Djiba Diakité lors de la présentation officielle du projet avait fixé 5 objectifs ambitieux : 2 900 km d’autoroutes, 2 500 km de lignes de chemin de fer et une couverture numérique de 95% du territoire d’ici 2040. Ce cadre stratégique s’appuie sur la modernisation de l’administration, la discipline budgétaire, la traçabilité de chaque somme investie, et la professionnalisation des forces de sécurité, afin de renforcer la crédibilité économique. Des engagements qui ont renforcé la confiance des investisseurs privés.
“Nous avons mis en place un plan de contenu local obligatoire pour garantir la part des Guinéens dans chaque chaîne de valeur. Priorité d’emploi au Guinée, priorité d’opportunités et de business aux entreprises à capitaux guinéens. La formation des Guinéens est un mode négociable pour garantir le transfert des compétences et des technologies.”
Djiba Diakité, Président du Comité stratégique Simandou – Guinée
Le lancement de l’exportation du minerai de fer de Simandou ce mardi 11 novembre 2025 au port de Morebaya, confirme le statut de la Guinée comme un acteur majeur sur les marchés internationaux, scellant aussi un nouveau mode d’exploitation qui servira de référence à tout le continent africain. Ici en Guinée la matérialisation du rêve industriel et du développement est désormais une réalité visible.



