À Rabat, au Maroc, l’Africa Investment Forum 2025 (AIF) réunira des investisseurs, des décideurs politiques et des chefs d’entreprise du monde entier du 26 au 28 novembre, avec l’ambition d’accélérer la transformation économique du continent. Depuis son lancement en 2018, le Forum a suscité près de 225 milliards de dollars d’intérêt pour les investissements, confirmant ainsi son rôle de plateforme de référence en Afrique pour les projets finançables.
L’édition 2025 du Forum d’investissement africain (FIA) vise à mobiliser des capitaux privés pour des secteurs prioritaires tels que les infrastructures, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et la transformation numérique. Face à un déficit d’infrastructures persistant en Afrique et au fait qu’elle ne reçoit que 3 % des investissements mondiaux dans les énergies propres, les organisateurs entendent orienter les financements vers des corridors de transport régionaux, des projets d’énergie propre et une agriculture à valeur ajoutée afin de renforcer la compétitivité dans le cadre de la ZLECAf.
Le Forum d’investissement africain transcende les frontières du continent africain et tire pleinement parti de tous nos atouts.
Boitumelo Mosako, Directrice générale, Banque de développement de l’Afrique australe –Afrique du Sud
Depuis sa création en 2018, l’Africa Investment Forum a suscité près de 225 milliards de dollars d’intérêt de la part des investisseurs, confirmant ainsi sa position de plateforme de référence pour les projets finançables en Afrique. L’édition 2025 du Forum réunira également des banques de développement, des fonds souverains et des investisseurs privés afin d’accélérer la réalisation de projets à fort impact.
Notre objectif est d’attirer des capitaux des marchés américains et internationaux vers l’Afrique. Le nombre de projets est insuffisant, c’est pourquoi le Forum d’investissement pour l’Afrique (FIA) est si important à nos yeux. Nous sommes convaincus que le fait de réunir en un seul lieu des investisseurs potentiels prêts à investir dans des projets fera toute la différence.
Olivier Eweck, Responsable du secteur public Afrique, JPMorgan Chase – Cameroun
Afin de maintenir l’intérêt des investisseurs et d’accélérer la réalisation des infrastructures critiques, les huit partenaires fondateurs du Forum d’investissement pour l’Afrique, dont la Banque africaine de développement, Africa50, Afreximbank, la Banque de développement de l’Afrique australe et la Banque européenne d’investissement, s’efforcent de développer le financement mixte, de simplifier la structuration des opérations et d’accélérer les opérations de financement. Ces mesures visent à redéfinir la trajectoire économique du continent.



