En Afrique, les femmes sont au cœur de l’économie, de la terre aux entreprises. Elles produisent jusqu’à 80% de la nourriture et représentent près de 70% de la main-d’œuvre agricole. Malgré leur rôle central, leur travail reste sous-évalué socialement et économiquement. Entre entrepreneuriat et résilience, elles constituent un pilier indispensable du développement du continent elles constituent un pilier indispensable du développement du continent.
Les femmes africaines occupent aujourd’hui une place centrale dans la dynamique économique du continent, malgré une reconnaissance encore insuffisante. Elles assurent entre 60% et 80% de la production alimentaire en Afrique subsaharienne et représentent près de 70% de la main-d’œuvre agricole. De la plantation à la commercialisation, leur rôle dans la chaîne de valeur alimentaire demeure déterminant. Pourtant, ce travail essentiel reste largement sous-évalué sur le plan social et économique.
SONORE 1
Christelle Pocanam
Juriste consultante en Communication et entrepreneuriat
Togo
“Aujourd’hui, les femmes se retrouvent au centre de l’économie en ce sens qu’elles agissent, elles construisent et elles permettent à cette économie de perdurer ou plutôt de rester ancrée avec des résultats importants. Une femme qui n’intervient pas dans l’économie ne contribue pas. Et aujourd’hui, on sait qu’on ne peut pas parler d’économie d’un pays sans parler de présence de femmes.”Christelle Pocanam, Juriste consultante en Communication et entrepreneuriat – Togo
Au-delà de l’agriculture, les femmes figurent parmi les principales actrices de l’entrepreneuriat en Afrique. Selon les récentes études menées par Mastercard Index of Women Entrepreneurs, dans certains pays africains les entreprises détenues par des femmes représentent jusqu’à 39% de l’ensemble des entreprises. Entre 2021 et 2022,Mastercard Index of Women Entrepreneurs classe le Botswana avec (38.5 %), Uganda ( 38.4 %) et Ghana ( 37.2 %) parmi les pays avec la plus forte proportion de propriétaires d’entreprise femmes au monde. À l’échelle du continent, l’Afrique abrite environ 26% des entreprises mondiales dirigées par des femmes.
“Aujourd’hui, la femme a une grande part de responsabilité dans le développement économique de l’Afrique, parce qu’au-delà également de la question de la croyance, de la conviction, il y a aussi le fait que cette femme là, elle est de façon historique, elle a toujours été entreprenante depuis la maison, et aujourd’hui que certains dispositifs sont prêts, elle peut bien s’engager à pouvoir valoriser tout ce qu’elle a eu à apprendre de façon archaïque à la modernisation . Donc, je peux dire également que la femme, vraiment, a une grande part de responsabilité et un rôle très important dans le développement économique de l’Afrique et même au-delà même de l’Afrique. ”Roger Ramde, Directeur général du développement industriel – Burkina Faso
Ces données montrent clairement que l’entrepreneuriat féminin constitue une force réelle pour le développement économique en Afrique à condition d’accompagner ces femmes avec des politiques d’inclusion financière, un meilleur accès au crédit, et des mesures de soutien adaptées. Malgré un taux d’activité inférieur à celui des hommes et des revenus en moyenne 30% plus bas, leur résilience nourrit des économies locales entières. Invisibles, mais indispensables, elles demeurent un pilier incontournable du développement africain.



