Le président João Lourenço inaugure la première unité de production de gaz non associé du pays, capable de produire 400 millions de pieds cubes par jour. Cette installation renforce l’approvisionnement national, soutient l’industrie et ouvre la voie à de nouvelles chaînes de valeur industrielles, tout en créant de nombreux emplois dans la province de Zaïre.
Le président angolais João Lourenço a inauguré, le 27 novembre 2025, la première unité de production de gaz non associé du pays. Ce projet de 4,5 milliards de dollars marque une étape majeure dans la valorisation des ressources gazières et la diversification énergétique de l’Angola. L’installation, située à 40 kilomètres au large, comprend 13 puits en eaux peu profondes et pourra produire jusqu’à 400 millions de pieds cubes de gaz par jour, renforçant ainsi l’approvisionnement national et soutenant des secteurs stratégiques comme l’industrie lourde et la production d’engrais.
« L’Angola a toujours été un grand producteur de pétrole, un producteur et exportateur, assurément. Mais on ne peut pas en dire autant concernant le gaz. Nous avons précisément, dans cette ville de Soyo, des installations de GNL qui ont été construites à partir de gaz associé. »
João Lourenço, Président de la République – Angola
Entre 2014 et 2023, l’Angola a produit en moyenne 166 milliards de pieds cubes de gaz sec par an, alors que la consommation nationale s’élevait à 36 milliards de pieds cubes. Le président Lourenço a souligné que cette unité permettra de répondre à la demande croissante du marché international, tout en renforçant la souveraineté énergétique du pays et en stimulant le développement de nouvelles chaînes industrielles, favorisant ainsi une croissance durable.
« Nous sommes conscients de l’existence de gaz non associés le long de notre côte. En revanche, il y a un manque d’investissements, et nous avons pris une décision importante en 2018 : créer une législation qui protégerait les investisseurs souhaitant investir dans l’industrie de production et de transformation du gaz. »
João Lourenço, Président de la République – Angola
Le chef de l’État a annoncé la construction prochaine d’une unité de production d’engrais directement alimentée par le gaz de cette nouvelle installation. Ces projets devraient créer de nombreux emplois dans la province de Zaïre et dynamiser l’activité industrielle locale, marquant une avancée significative dans la diversification énergétique et le développement économique de l’Angola.



