Avec un budget national de 14,7 milliards de dollars pour l’année 2026, le Cameroun place la création d’emplois et l’inclusion sociale au cœur de sa stratégie économique. Confronté à un chômage des jeunes particulièrement élevé, le gouvernement déploie des programmes ciblés, tels que le programme « Un Jeune, Un Métier, Un Emploi » (JEME) doté de 17,7 milliards de FCFA, pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Parallèlement, des initiatives soutiennent l’autonomisation des femmes et la promotion de secteurs porteurs d’emplois, comme l’agro-pastoral et la pêche.
Le budget 2026 du Cameroun s’élève à environ 14,7 milliards de dollars soit 8 816,4 milliards de FCFA, marquant une augmentation de 14 % par rapport à 2025. Ce budget traduit la volonté du gouvernement de stimuler la croissance économique, de favoriser l’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes, et de consolider les finances publiques.
“Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte camerounais marqué par un chômage qui est levé il est de mon point de vue essentiel de comprendre une réalité qui est en fait extrêmement simple on ne crie pas d’emploi sans créer des entreprises solides la priorité doit être de te renforcer l’écosystème entrepreneurial et cela passe par le meilleur accès au financement”.
Boubacar Ba, Économiste – Sénégal
Le taux de chômage des jeunes (18-35 ans) au Cameroun reste élevé, entre 36 % et 39 % en 2024. Pour y remédier, le gouvernement a lancé le programme « Un Jeune, Un Métier, Un Emploi » (JEME) doté de 17,7 milliards de FCFA, visant à renforcer les compétences et l’insertion professionnelle des jeunes, notamment dans les secteurs agro-pastoral et halieutique. Parallèlement, un fonds spécial de 50 milliards FCFA soutient l’autonomisation des femmes et la promotion de l’emploi des jeunes, facilitant l’accès à des opportunités économiques concrètes et à l’inclusion sociale.
“Parallèlement il faut aussi que la formation commence à s’adapter aux réalités du marché aux besoins du marché : des formations techniques, apprentissages c’est très important l’apprentissage quand on voit ce succès là en Allemagne, reconversion accélérée dans les métiers de haute tension et développer les compétences transversales.
Boubacar Ba, Économiste – Sénégal
En misant sur la jeunesse et les femmes, le budget 2026 apparaît comme un pari stratégique. Le Cameroun cherche non seulement à relancer son économie, mais aussi à transformer durablement le tissu social et économique, offrant ainsi un potentiel levier pour l’inclusion économique et sociale et la réduction du chômage.



