Vendredi 28 novembre 2025, le secteur cacaoyer camerounais a franchi une nouvelle étape avec l’inauguration de la deuxième usine de transformation du cacao de la société Africa Processing Company SA à Ngola Mbélé, département de la Kadey, région de l’EST Cameroun. Une avancée majeure vers la valorisation locale de l’or brun et l’atteinte des objectifs gouvernementaux de 40% de tonnes de cacao transformées par an.
Africa Processing Company, avec sa deuxième usine inaugurée le 28 novembre à Ngola Mbélé dans la région de l’Est, ambitionne de porter sa capacité de transformation à 24 000 tonnes par an d’ici 2028–2029. Fondée en 2021, Africa Processing Company s’est rapidement imposée comme un acteur clé dans la transformation du cacao. Sa première usine, située à Mbankomo, produit déjà des dérivés tels que la poudre de cacao, le beurre, la masse de cacao, et des produits finis destinés aux consommateurs. Ce nouveau site s’inscrit dans la stratégie de développement de l’entreprise visant à valoriser davantage le cacao produit au Cameroun.
« Nous avons un double objectif. Il est d’abord économique, augmenter notre capacité de production, c’est-à-dire augmenter aussi nos gains, nos bénéfices. Et nous avons un autre objectif, qui est vraiment social, c’est de participer au développement de nos régions, de repousser l’exode rural et de valoriser le travail de nos planteurs, de nos cacaoculteurs. »
Lisette Claudia Tame Njambe, Directrice générale d’Africa Processing Company – Cameroun
Le Cameroun observe depuis quelques années une montée en puissance de la transformation locale : la campagne 2024‑2025 a vu plus de 109 000 tonnes de fèves transformées localement. Les initiatives dans la transformation locale pourraient aider le Cameroun à capter une part plus importante de la valeur ajoutée du cacao.
« La plus-value en ce qui concerne le cacao, précisément, c’est que cette usine vient s’ajouter à ce qui est déjà fait. Nous avons une production de l’ordre de 300 000 à 350 000 tonnes de cacao. L’objectif du gouvernement était de transformer localement 40 %. A la fin de la campagne dernière, nous avons transformé 100 000 tonnes en intégrant les 6 000 tonnes de la première usine d’Africa Processing Company de Mbankomo. Cette nouvelle usine a une capacité de 8 000 au démarrage. Cela signifie que nous allons franchir le cap des 100 000 tonnes de transformation locale.»
Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce – Cameroun
Le Cameroun place la filière cacao au cœur de sa stratégie nationale de développement à l’horizon 2030. Selon cette stratégie, l’ambition est de tripler la production nationale, tout en renforçant la transformation locale. La SND30 vise aussi à accroître la valeur ajoutée manufacturière de 12,9 % à 25 % du PIB et à porter la part des exportations de produits manufacturés de 26,2 % à 54,5 %, réduisant ainsi la dépendance aux matières premières brutes. À travers ces objectifs, le Cameroun entend développer l’emploi rural, encourager les jeunes et les femmes dans la filière, et transformer le potentiel agricole en croissance économique durable et en développement industriel.



