Le Nigeria a finalisé la construction du siège de la Banque africaine de l’énergie (BAE), dotée d’un capital initial de 5 milliards USD pour financer des projets énergétiques africains. Créée conjointement par l’APPO et Afreximbank, cette nouvelle institution soutiendra le secteur énergétique (pétrole, gaz, renouvelables) en fournissant un financement à long terme mené par l’Afrique, face au retrait des bailleurs de fonds mondiaux des projets d’énergies fossiles, comme l’a confirmé le ministre Heineken Lokpobiri.
Le Nigeria a officiellement achevé la construction du siège de la Banque africaine de l’énergie, dotée d’un capital initial de 5 milliards USD destiné à financer les projets énergétiques à travers le continent, a annoncé le 30 novembre 2025, le ministre d’État aux Ressources pétrolières, Heineken Lokpobiri. Lors d’une visite d’inspection, le ministre a rappelé que cette nouvelle institution financière continentale vise à soutenir le secteur énergétique africain, en mettant l’accent sur les projets de transition liés au pétrole, au gaz et aux énergies renouvelables.
“Nous avons rempli toutes les obligations qui nous incombaient en tant que pays d’origine. Le bâtiment est prêt, bien équipé et idéalement situé. Nous sommes désormais prêts pour que la banque procède à la prochaine étape.”
Heineken Lokpobiri, Ministre d’État aux Ressources pétrolières – Nigeria
Heineken Lokpobiri a précisé que la Banque africaine de l’énergie est le fruit d’une initiative conjointe de l’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) et d’Afreximbank. Son objectif principal est d’assurer un financement africain, stable et à long terme, pour le développement énergétique, à un moment où de nombreux bailleurs internationaux se désengagent du financement des projets liés aux énergies fossiles.
“Nous attendons que l’APL et l’African Bank, en tant que partenaires clés du processus, puissent faciliter la finalisation de l’arrêt bancaire. Ce que les Nigérians et la communauté internationale doivent retenir aujourd’hui, c’est que, en tant que pays d’origine, nous avons rempli l’ensemble de nos obligations. Le bâtiment est prêt, et la banque l’est également.”
Heineken Lokpobiri, Ministre d’État aux Ressources pétrolières – Nigeria
Prévu initialement début 2025, le lancement de la banque africaine de l’énergie est reporté au premier semestre 2026 pour un démarrage structuré. L’objectif est d’assurer l’indépendance financière des pays africains pour le développement de leurs ressources énergétiques, couvrant toute la chaîne de valeur des hydrocarbures. Le sommet de 2026 visera à mobiliser 500 millions de dollars (10% du capital total) pour lancer les opérations et les premiers projets.



