Dans le but de moderniser ses infrastructures, le Kenya a lancé, le 28 novembre 2025, deux chantiers routiers majeurs totalisant plus de 230 km de travaux. Évalué à 170 milliards de shillings soit environ 1,54 milliard de dollars, ce projet en partenariat public-privé comprend la modernisation de l’autoroute Nairobi–Mau Summit et de la route Nairobi–Maai Mahiu–Naivasha.
Le Kénya a officiellement lancé, le 28 novembre 2025, les travaux de deux chantiers d’envergure (autoroute Nairobi–Mau Summit et Nairobi–Maai Mahiu–Naivasha), visant à moderniser l’un des corridors routiers les plus stratégiques du pays d’Afrique de l’Est. Évalué à près de 170 milliards de shillings soit environ 1,54 milliard de dollars, le projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et comprend la modernisation de 175 km de routes entre Nairobi, Nakuru et Mau Summit.
“Ce projet d’envergure facilitera les déplacements vers l’ouest du pays, renforcera la connectivité régionale et stimulera le commerce et l’activité économique au Kenya et au-delà de nos frontières”.
William Ruto, Président de la République – Kenya
Au total, plus de 230 km de routes seront élargis, rénovés ou entièrement reconstruits. Les travaux prévoient l’ajout de voies supplémentaires, la construction d’échangeurs ainsi que d’infrastructures conçues pour fluidifier un trafic souvent congestionné. Selon le président William Ruto cette initiative favorisera la création de 15 000 emplois.
“ Dans le comté de Kiambu, nous avons lancé le doublement de ces routes essentielles, un investissement colossal de 1,54 milliard de dollars (200 milliards de shillings kenyans) qui mettra enfin un terme aux embouteillages.
William Ruto, Président de la République – Kenya
En misant sur un financement innovant et sur l’implication de la main-d’œuvre locale, le gouvernement affirme vouloir faire de ce projet une vitrine de la modernisation des infrastructures kényanes et un levier de création d’emplois.



