Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais a remporté la majorité des sièges en compétition à l’élection des conseillers régionaux pour la mandature 2025 – 2030, selon les résultats publiés par Elecam les 2 et 3 décembre. Il s’agissait d’un scrutin indirect, réservé aux conseillers municipaux et aux chefs traditionnels. Le RDPC, parti au pouvoir, qui contrôlait 9 des 10 régions du Cameroun à la mandature 2020 – 2025, contrôle désormais les 10 régions.
Les conseils régionaux des 10 régions du Cameroun sont désormais contrôlés par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, après sa large victoire au scrutin indirect organisé le 30 novembre 2025. Le Conseil régional de l’Adamaoua, qui était contrôlé par le parti UNDP lors de la mandature 2020-2025, a été remporté par le RDPC à ce scrutin.
Le 30 novembre 2025, 9 676 conseillers municipaux et 15 580 chefs traditionnels étaient appelés aux urnes pour élire 900 conseillers régionaux à raison de 90 par région. La victoire du parti au pouvoir renforce son contrôle sur l’administration locale, après la présidentielle du 12 octobre 2025 remportée par le président national du RDPC, Paul Biya.
“Le sentiment qui m’anime, c’est un profond sentiment d’honneur, de gratitude et surtout de responsabilité. Également un sentiment d’humilité parce que comme vous le savez les défis sont énormes dans la région de l’extrême nord mais nous sommes totalement engagés pour apporter notre petite pierre à l’édification de notre région.”
Aissatou Abdoul Bagui, Conseillère régionale élue pour l’Extrême-Nord – Cameroun
Avec ces nouveaux élus, les regards se tournent désormais vers la mise en œuvre concrète de la décentralisation. Les régions devront gérer plusieurs compétences transférées par l’État : développement local, aménagement du territoire, infrastructures sociales, et même certaines responsabilités économiques.
“Il faut continuer dans le cadre de l’éducation parce que l’éducation c’est la base de tout et il faut aussi créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et pour les femmes également, chercher à les autonomiser et accroître aussi leur leadership parce que comme vous le savez très bien, le Président de la République lors de son discours d’investiture a placé son mandat sous le sceau de la promotion des jeunes et des femmes et donc nous n’allons pas déroger à la règle au niveau de la région.
Aissatou Abdoul Bagui, Conseillère régionale élue pour l’Extrême-Nord – Cameroun
Après la présidentielle du 12 octobre 2025, l’élection des conseillers régionaux le 30 novembre, le Cameroun prévoit l’organisation des élections législatives et municipales en 2026.



