L’Africa Investment Forum Market Days 2025 s’est clôturé à Rabat sur un bilan exceptionnel : plus de 1 800 participants et 15,263 milliards de dollars mobilisés. Pendant trois jours, décideurs, investisseurs et porteurs de projets ont accéléré la maturation financière d’initiatives clés pour le continent.
L’Africa Investment Forum Market Days 2025 s’est achevé à Rabat après trois jours d’échanges stratégiques, de rencontres de haut niveau et d’annonces majeures d’investissement. Avec plus de 1 800 participants, et 15,263 milliards de dollars mobilisés, cette édition marque un tournant significatif dans la dynamique de financement du développement du continent
Nous avons œuvré à combler les écarts qui existent entre les opportunités et les capitaux, entre les aspirations et les réalisations , entre le secteur public et le secteur privé, nous serons toujours déterminer pour combler davantage les écarts.
Sidi Ould Tah, Président de la Banque Africaine de Développement – Mauritanie
Le Forum a une nouvelle fois réaffirmé sa mission : faire progresser les projets prioritaires vers un stade bancable, attirer davantage de capitaux privés et accélérer le développement de l’Afrique.
l’AIF montre une Afrique qui assume son ambition, une Afrique qui ne délecte plus sa confiance mais une Afrique qui ne se définit plus par sa contrainte mais par ses solutions. Nous devons mobiliser d’avantages de capital afriacin pour financer nos économies africaines avec les partenaires qui respectent nos priorités, qui les comprennent et les accompagnent. Le futur économique mondiale passera par ce continent. Ceux qui investissent aujourd’hui seront les leaders de demain.
Nadia Fettah Alaoui, Ministre de l’Économie et des Finances – Maroc
Placée sur le thème « Réduire l’écart : mobiliser les capitaux privés pour libérer pleinement le potentiel de l’Afrique ». Cette édition marque une avancée majeure dans la maturité opérationnelle de l’Africa Investment Forum , qui dispose désormais d’un portefeuille de 41 projets soigneusement élaborés, dont 39 considérés comme entièrement prêts pour l’investissement. Un enjeu d’autant plus crucial que le continent compte désormais 194 millions de femmes entrepreneures, un vivier économique majeur dont l’accès au financement reste déterminant pour soutenir la croissance et l’innovation.



