Les Super Eagles du Nigéria dominent les Taifas stars de Tanzanie en ouverture des matchs du Groupe C de la CAN Maroc 2025 ce 23 décembre (2-1). Une victoire difficile qui permet toutefois au Nigéria de glaner 3 points et de signer une entrée positive dans cette CAN.
Bousculé par la Tanzanie ce 23 décembre, le Nigéria a dû sortir son artillerie pour arracher les 3 points de la victoire dans un match de CAN relevé. Pressing offensif, repli collectif ont guidé les Super Eagles qui se sont difficilement imposés (2-1) face aux Taifa Stars.
« C’est un sentiment incroyable de marquer pour son pays et, dans un match comme celui-ci. Il y a beaucoup de points positifs à retenir de ce match et quelques points à améliorer, sur lesquels nous allons travailler pour être plus efficaces à l’avenir. »
Semi Ajayi, Homme du match – Nigéria
Après l’ouverture du score à la 36ème minute par Semi Ajayi, les Tanzaniens n’ont pas tardé à apporter une réponse favorable sur un but signé Charles M’Mombwa à la 50ème minute. Conscient des enjeux liés à une victoire d’entrée en lice, la réponse du Nigéria ne se fait pas attendre. Ademola Lookman Ballon d’Or Africain 2024 inscrit à la 52ème minute le but de la victoire d’une frappe lointaine.
« Je pense que la Tanzanie a mieux joué que prévu. Le Nigeria a eu la possession du ballon, mais nous l’avons bien neutralisé grâce à notre système tactique. Je crois que nous avons surpris beaucoup de monde par la qualité de notre prestation contre le Nigeria aujourd’hui. »
Miguel Ángel Gamondi, Sélectionneur national de Tanzanie – Argentine
Avec 59% de possession de balle, 9 tirs cadrés et 18 fautes, le Nigéria quoique vainqueur a manqué de réalisme devant le but et a profité du manque de précision tanzanien pour imposer son rythme. Face à la Tunisie le 27 décembre, les Super Eagles devront montrer un visage plus convaincant.