La modernisation de la Fonction publique reste au cœur des priorités du Cameroun pour 2026. Sous la conduite du Président Paul Biya, le pays poursuit la digitalisation des procédures, l’apuration du fichier de la solde et la fiabilisation des effectifs, avec l’objectif d’en arriver à une administration plus performante et à un service public renforcé.
Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative poursuit la modernisation de l’administration camerounaise, qui compte près de 292 000 agents publics. Les réformes ciblent l’assainissement du fichier solde, la fiabilisation des effectifs et la lutte contre les doublons ou emplois fictifs, dans une approche globale fondée sur l’innovation technologique et la simplification des procédures.
Nous sommes en ce moment dans un grand train, un important train de réformes administratives, avec notamment la mise en place d’une nouvelle application que nous avons baptisée Aigle, application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde. C’est que nous sommes en train de revoir de fond en comble la manière de gérer les ressources humaines de l’État et de la solde.
Joseph Lé, Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative
La réforme de la Fonction publique s’accompagne d’une rationalisation des dépenses salariales, avec une masse salariale estimée à 1 590 milliards FCFA pour 2025. Les recrutements sont ciblés, avec 2 860 nouveaux agents intégrés dans des secteurs prioritaires tels que l’éducation, la recherche, l’administration pénitentiaire et les services techniques, afin d’aligner les effectifs sur les besoins et de renforcer la qualité du service public.
C’est pour ça que, sur très haute instruction du Président de la République, nous travaillons et nous sommes pratiquement en phase terminale sur ce nouveau progiciel qui permet de combiner les deux, qui permet de lutter contre la corruption, qui permet de lutter contre l’absentéisme, qui permet de dématérialiser les procédures, de les simplifier pour que les usagers du service public aient la tâche désormais facile, parce que nous sommes là pour eux.
Joseph Lé, Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative
Le ministère de la Fonction publique œuvre à la digitalisation et à l’optimisation des services, notamment le suivi des présences et la gestion des carrières. Plus de 50 milliards FCFA sont alloués à la régularisation des arriérés de 180 000 agents, contribuant à une administration performante et conforme aux standards de gouvernance.



