Le président Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné lauréat du Prix africain pour la paix 2026. Cette distinction, annoncée le jeudi 15 janvier 2026 à Genève, honore sa gestion pacifique de la transition politique. Le chef d’État tchadien est salué pour avoir favorisé le dialogue national et renforcé l’unité du pays. Le prix met également en lumière son accueil exemplaire des réfugiés soudanais et son engagement pour la solidarité en Afrique.
Le président Mahamat Idriss Déby Itno récemment désigné lauréat du Prix africain pour la paix 2026, lors de la réunion du Comité du Prix à Genève, le 15 janvier 2026, recevra officiellement sa distinction début février à Nouakchott en Mauritanie à l’occasion de la 6ème Conférence africaine pour la paix. Cette distinction récompense le chef d’État tchadien pour son rôle crucial dans la conduite d’une transition politique pacifique, notamment à travers la promotion du dialogue national et le renforcement de l’unité et la paix au Tchad et dans la région.
“Malgré la présence de pays voisins militairement prêts et jouissant d’une stabilité politico-économique, le président a maintenu son engagement pour la sécurité et le développement durable au Tchad.“
ABDALLAH CHIDI , Président du PRIE – Tchad
Le Comité du Prix a particulièrement salué la capacité à prévenir les violences et l’accueil du Tchad de milliers de réfugiés soudanais, fuyant la guerre, un effort facilité par l’établissement de corridors humanitaires et la solidarité des populations locales, malgré des ressources limitées. Une initiative qualifiée de « modèle africain de générosité » par le HCR et les organisations humanitaires.
“ Ce prix n’est pas uniquement destiné aux autres régions du pays ; nous, les responsables politiques, sommes également honorés de le recevoir..“
AMOULLAH TOUA ROBERT, Président du parti MERCI – Tchad
Le Prix africain pour la paix récompense les leaders qui œuvrent en faveur de la stabilité, de la sécurité et du développement durable en Afrique. Mahamat Idriss Déby Itno succède ainsi à plusieurs chefs d’État africains distingués notamment les présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire en 2025, Adama Barrow de la Gambie en 2024, Muhammadu Buhari du Nigeria en 2023, Mohamed Bazoum du Niger en 2022.



